Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dossier de l'autoroute 20 franchit une nouvelle étape

durée 11h18
23 mai 2018
6ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Accompagnées d'élus de la région, la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, ainsi que la députée de Soulanges et ministre responsable de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois ont annoncé, la création de la Table d'échange sur la mobilité dans le corridor de l'autoroute 20, entre les villes de L'Île-Perrot et de Vaudreuil-Dorion. 

Cette nouvelle instance regroupera plusieurs partenaires et permettra d'assurer un meilleur arrimage entre la planification de l'aménagement du territoire et les besoins en matière de mobilité durable.

Siégeront à la Table d'échanges, des représentants des villes de L'Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et de Vaudreuil-Dorion. Les députées Marie-Claude Nichols et Lucie Charlebois prendront également part aux échanges de même que l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, la MRC et Réseau de transport métropolitain (RTM).

Une démarche concrète

En collaboration avec les parties prenantes impliquées, la Table d'échange vise à dresser le portrait de la mobilité du tronçon d'environ 7 kilomètres situé entre le pont Galipeault, à l'est de L'Île-Perrot, et la route 342 (route Harwood) à Vaudreuil-Dorion. Elle précisera les besoins en transport selon l'évolution de l'aménagement du territoire et la planification du développement urbain; définira une vision de la mobilité pour ce secteur; et apportera des pistes de solutions pouvant être mises en place avant les travaux de parachèvement de l'autoroute 20.

« La création de la Table d'échange permettra de bâtir une vision commune de la mobilité durable pour notre région. Les participants qui y représentent chacun leur milieu et leur réalité sont d'une importance essentielle puisque cette Table d'échange nous donnera une vision d'ensemble et bien réelle du projet. Avec cette approche inclusive, nous pourrons apporter des pistes de solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens », a expliqué la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

Un travail de partenariat

Le Ministère travaillera de concert avec plusieurs partenaires du secteur tels que la municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges et avec les villes de Vaudreuil-Dorion, de Terrasse-Vaudreuil, de Pincourt, de L'Île-Perrot et de Notre-Dame-de-L'Île-Perrot. L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le Réseau de transport métropolitain (RTM) prendront également part aux échanges, ainsi que le personnel des bureaux de circonscription de la députée de Vaudreuil et de la députée de Soulanges et ministre responsable de la région de la Montérégie.

« La région de Vaudreuil-Soulanges s'est beaucoup développée depuis une dizaine d'années, et nous devons agir pour nous adapter aux besoins en transport. Cette Table d'échange, qui rassemble les acteurs concernés par la mobilité, offre cette tribune pour prendre le pouls de la situation et apporter des pistes de solutions durables pour le déplacement des usagers et des marchandises, et ce, au nom d'un transport collectif et actif », d'ajouter Mme Lucie Charlebois.

Objectifs de la Table d'échange

Quatre grands objectifs ont été définis et guideront les membres de la Table d'échange : 

  • Définir une vision de la mobilité;
  • Dresser un portrait de la mobilité dans le corridor de l'autoroute 20;
  • Préciser les besoins de mobilité en regard de l'évolution de l'aménagement du territoire et des plus récents outils de planification;
  • Apporter des pistes de solutions.

La première rencontre de travail se tiendra prochainement : elle permettra aux partenaires impliqués d'échanger sur leur vision respective et de bonifier le plan de travail et d'établir un plan de travail.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Danie Deschênes amorce son mandat à la présidence de DEV

À l’occasion du début de son mandat à la présidence de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, s’adresse à la communauté d’affaires régionale afin de réitérer son engagement envers le développement économique de la région. Le conseil d’administration de DEV est composé de 12 membres, ...

Publié hier à 15h15

« Merci pour tout, M. le premier ministre!» - Marilyne Picard

À l'instar de plusieurs de ses collègues du palier provincial, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a réagit au cours des dernières minutes à la démission du Premier ministre du Québec, François Legault. Sur ses réseaux sociaux, l'élue rend hommage à « son engagement sincère et au travail considérable qu'il a accompli au service du ...

Publié hier à 14h00

Réactions des députés de la région de Vaudreuil-Soulanges

Ce mercredi 14 janvier, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé qu’il démissionnerait de ses fonctions. Neomedia a contacté les élus de la région, soit Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil pour le Parti libéral du Québec, Claude Reid, député de Beauharnois, et Maryline Picard, députée de Soulanges, tous deux faisant partie ...

app-store-badge google-play-badge