Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Ça suffit de jouer au yoyo avec l’avenir de nos enfants. » - Guy Leclair

durée 05h00
23 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le député de Beauharnois, Guy Leclair, dénonce le fait que le gouvernement ait choisi de retirer 670 M$ du réseau de l’éducation du Québec, alors que les besoins sont multiples, urgents et que plusieurs écoles de la région sont en fort mauvais état.

« Partout au Québec, le déficit d’entretien des établissements scolaires nécessite pourtant des investissements importants qui ne peuvent être réalisés si le gouvernement ampute les budgets. Dans la circonscription de Soulanges, près de 2 écoles primaires sur 3 sont dans un mauvais ou très mauvais état », a-t-il déploré d’entrée de jeu.

Selon certaines données, au moins 3 écoles de la circonscription de Soulanges auraient eu la note de E, c’est-à-dire, qu’elles sont en très mauvais état alors que plus d’une dizaine se retrouvent dans la catégorie D soit en mauvais état.

En diminuant les taxes scolaires, plusieurs millions de dollars seraient retirés du budget de l’éducation. « Le gouvernement libéral a choisi de piger 670 M$ dans le budget de l’éducation et de consacrer cette somme à une baisse de taxes scolaires. C’est le conseil des ministres, dont fait partie Lucie Charlebois, qui a pris cette décision. Les libéraux préfèrent lancer des bonbons électoraux plutôt qu’entretenir nos écoles, la députée de Soulanges devra prendre une partie du blâme », a par ailleurs indiqué Guy Leclair.

« Les nouvelles inspections, effectuées dans toutes les régions du Québec, l’ont démontré : nos écoles sont vétustes. Les toits coulent, les classes sont bondées, les corridors sont délabrés, les champignons affectent la qualité de l’air… Au Québec, la moitié de nos établissements scolaires sont en mauvais ou en très mauvais état. À Saint-Télesphore, les deux seules écoles primaires sur le territoire de la municipalité détiennent la cote E. Avec une telle cote, l’établissement est considéré comme étant fortement dégradé et ayant dépassé sa durée de vie. C’est révoltant! Le gouvernement libéral et la Coalition Avenir Québec peuvent-ils expliquer aux parents des enfants fréquentant ces établissements pourquoi ils préfèrent une baisse de taxes à des écoles saines? », a ajouté le député.

« L’éducation doit être la priorité permanente de la nation. Il est inacceptable qu’en 2018, au Québec, on ait des écoles qui tombent en ruine. Avec le Parti Québécois au gouvernement, la rénovation des écoles sera au cœur des priorités, et les budgets consacrés à l’éducation, à la famille et à la protection de la jeunesse seront protégés des coupes. Ça suffit de jouer au yoyo avec l’avenir de nos enfants. Nous adopterons une loi « bouclier » qui assurera que l’éducation soit toujours financée à hauteur des besoins du réseau. La réussite de chacun, c’est le projet collectif du Parti Québécois », a conclu Guy Leclair.

Liste des écoles primaires en mauvais état dans la circonscription de Soulanges

ÉCOLE

MUNICIPALITÉ

NOTE

VÉTUSTÉ

ÂGE

DÉFICIT D’ENTRETIEN

Académie Wilson

Coteau-du-Lac

D

28,66 %

88

479 417 $

Éclusière

Coteau-du-Lac

D

17,77%

20

272 728 $

Marguerite-Bourgeoys

Les Cèdres

D

16,37%

56

145 816 $

Léopold-Carrière

Les Coteaux

D

18,64%

47

484 163 $

Épervière

Rigaud

D

18,09%

67

366 988 $

Cuillierrier

Rigaud

D

20,72%

66

248 608 $

Sainte-Justine-de-Newton

Sainte-Justine-de-Newton

E

44,97%

59

1 397 118 $

Sainte-Marthe

Sainte-Marthe

D

15,12%

63

5 577 $

Auclair

Saint-Lazare

D

20,11 %

47

599 511 $

Forest Hill Junior

Saint-Lazare

D

16,56%

21

148 939 $

Sacré-Coeur

Saint-Polycarpe

D

25,92 %

63

394 193 $

Immaculée-Conception

Saint-Télesphore

E

34,30%

57

564 359 $

Soulanges

Saint-Télesphore

E

64,21 %

99

171 719 $

Saint-Zotique

Saint-Zotique

D

29,72%

63

400 731 $

 

SOURCE : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur via la Direction de l'accès à l'information et des plaintes












































 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge