Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion se prépare à l'implantation d'un centre de recherche sur le cannabis

durée 05h00
8 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À quelques semaines de l'entrée en vigueur de la loi sur la légalisation du cannabis, voilà que la Ville de Vaudreuil-Dorion prend les devants et voit sa réglementation de zonage modifiée afin de faciliter l'implantation d'industries oeuvrant dans le domaine, sur son territoire.

Lors de la séance du conseil du 16 avril, le maire  Guy Pilon avait laissé savoir que deux industries avaient approchés l'administration municipale, dans l'idée de s'installer dans Vaudreuil-Dorion.

Pour cette raison, la Ville se voit modifier son règlement de zonage 1275 afin d'y ajouter l'usage Industrie du cannabis, à la classe d'usage Industrie de prestige et de modifier les dispositions relatives à la superficie d'implantation au sol totale des bâtiments.

Bien que deux projets aient été présentés, un retient grandement l'attention, celui d'un centre de recherche.

« L'entreprise que je représente a, en effet, déposé une demande à la Ville de Vaudreuil-Dorion, pour venir installer son centre de recherche ici », explique Karim Boulos, lobbyiste, en entrevue suite à l'assemblée publique de consultation qui se tenait le 7 mai à l'hôtel de ville.

« En partenariat avec, entre autres, des universités, le centre de recherche concentrerait ses activités sur l'étude des molécules pour en comprendre les propriétés pour éventuellement l'intégrer à certains médicaments.  Sur place, il y aura de la culture et de la transformation, mais en aucun cas, il y aura de la vente aux particuliers. »

« Nous ne pouvons pas empêcher l'arrivée de ce type d'industries » - Guy Pilon

Sans savoir si d'autres demandes vont suivre quant à l'implantation d'industries du cannabis, la Ville de Vaudreuil-Dorion souhaite être avant-gardiste et surtout être prête au moment venu.

« La majorité des villes attendent l'entrée en vigueur de la loi, mais Vaudreuil-Dorion a voulu être avant-gardiste et aller de l'avant, spécialement parce que de nombreux emplois seront créés ici, dans Vaudreuil-Soulanges », explique Chantal St-Laurent, conseillère à la mise en valeur du territoire au sein de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Afin d'assurer un certain contrôle, la Ville a décidé de permettre l'installation des industries du cannabis dans certains secteurs bien spécifiques. Ainsi, les entreprises pourront s'installer dans les secteurs en mauve sur la carte ci-jointe.

« Nous avons décidé d'inclure les industries du cannabis à la classe d'usages Industrie de prestige de notre présente réglementation, tout simplement parce que nous pourrons avoir un meilleur contrôle sur le type de construction puisque la réglementation y est plus stricte », poursuit Mme St-Laurent.

Plusieurs étapes restent encore à franchir avant l’arrivée d’un centre de recherche ou d’une quelconque entreprise en lien avec le cannabis. Toutefois, force est de constater que l’entrée en vigueur imminente de la légalisation de la marijuana forcera de nombreuses villes et municipalités à revoir leur réglementation.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...