Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de Vaudreuil-Soulanges pourra bénéficier d'un montant de 153 593 $ pour les services d'urgence en milieu isolé

durée 14h42
13 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La MRC de Vaudreuil-Soulanges pourra bénéficier d’une somme de 153 593 $ dans le cadre du Programme d'aide financière pour le soutien à l'organisation des interventions d'urgence hors du réseau routier.

La députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme Lucie Charlebois, en a fait l’annonce, ce vendredi 13 avril, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux.

Au total, 1 551 221 $ ont été répartis dans 12 MRC de la Montérégie afin d'accroître la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier au Québec en améliorant la préparation des intervenants de même que la coordination des interventions d’urgence.

« En cas d'accident, le pronostic de survie d'une personne blessée ou malade dépend de la rapidité et de l'efficacité de l'intervention des services d'urgence. Le soutien financier accordé permettra ainsi d'appuyer les MRC de notre région et l'Agglomération de Longueuil dans leurs interventions », a souligné la ministre Charlebois.

Dans le MRC de Vaudreuil-Soulanges, les fonds seront distribués comme suit :

VOLET 1

5 000 $

VOLET 2

Matériel et

équipements de

base

VOLET 3

Projets spéciaux

Matériel et

équipements

supplémentaires

Total par MRC

5 000 $

25 000 $

66 246 $

57 347 $

153 593 $

 

Le programme prévoit le versement d'une aide financière en trois volets aux organisations admissibles afin, d'une part, de les aider à concrétiser leurs démarches d'organisation des services d'urgence hors du réseau routier et, d'autre part, d'assurer la disponibilité des équipements de sauvetage nécessaires aux interventions d'urgence sur leur territoire.

Le 31 août dernier, le gouvernement du Québec annonçait la mise en place du Programme d'aide financière pour le soutien à l'organisation des interventions d'urgence hors du réseau routier doté d'une enveloppe de 3,6 M$. À la suite de la bonification de 8,9 M$, une enveloppe de 12,5 M$ est réservée à ce programme pour l'ensemble du Québec.

Un comité constitué de représentants de l'Union de municipalités du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, de l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec, de la Direction du rétablissement et de la Direction des opérations du ministère de la Sécurité publique (MSP) s'est vu confier l'analyse des demandes pour les volets 2 et 3.

Les directions régionales de la sécurité civile et de la sécurité incendie du MSP accompagnent les comités créés au sein des MRC dans leurs démarches d'élaboration et de mise en place de protocoles locaux d'intervention d'urgence.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...