Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondations 2017

Lucie Charlebois suit de près les dossiers de ses citoyens sinistrés

durée 08h53
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près d’un an après les inondations printanières qui ont lourdement touché Vaudreuil-Soulanges, la députée de Soulanges et ministre responsable de la Montérégie, Mme. Lucie Charlebois, réitère que personne ne sera laissé pour compte et qu’elle et son équipe continueront de soutenir les citoyens avec leur dossier de réclamation. Elle souligne également que des mesures pour accélérer et traiter adéquatement les demandes citoyennes ont été mises en place, et ce, partout au Québec.

Plusieurs démarches ont été effectuées auprès du ministère de la Sécurité publique et des analyses aux dossiers ont été réalisées afin d’aider les citoyens à remplir les documents nécessaires, à faire des réclamations, à modifier ou corriger les rapports ou à entrer en communication avec l’analyste de leur dossier. La députée de Soulanges mentionne également que des demandes ont aussi été effectuées auprès du ministère de la Sécurité publique et à la Croix-Rouge pour permettre de prolonger l’hébergement de certains sinistrés.

« Depuis le printemps 2017, nous avons été présents sur le terrain et nous avons agi rapidement pour accompagner et aider au maximum la population. Près d’une cinquantaine de citoyens ont fait appel à mon équipe ainsi qu’à moi-même et aujourd’hui, nous réaffirmons que nous sommes toujours à l’écoute des citoyens pour les accompagner dans cette situation inhabituelle et les citoyens de Rigaud n’en font pas exception », affirme la députée.

Des actions au diapason des résidents de Rigaud

Bien qu’il reste des dossiers en traitement, madame Charlebois continue de poser des actions qui permettent d’avoir un impact réel dans la vie des sinistrés. Ainsi, une personne fut embauchée au bureau de circonscription de Soulanges afin de rejoindre les sinistrés et pour s’assurer que les dossiers progressent.

À propos, la députée rappelle que son équipe et elle-même ont rejoint plusieurs citoyens pour leur apporter de l’aide et elle invite les personnes qui n’auraient pas été contactées, et ce, en raison de la confidentialité de leur numéro de téléphone à composer le 450 456-3816 afin de parler avec madame Brigitte Asselin, attachée politique régionale.

Des actions ont été posées pour rejoindre le maximum de résidents et la députée réitère qu’elle est présente pour les citoyens et que personne ne doit hésiter à contacter son bureau de circonscription puisque tout le monde saura y trouver l’aide requise, et ce, rapidement.

Parallèlement, à Rigaud, depuis le début des inondations, ce sont 256 dossiers qui ont été ouverts et pour lesquels notre gouvernement a versé 8 255 553, 81$ en date du 28 mars dernier.

« Les dossiers des sinistrés sont connus et nous accordons une attention particulière à la progression administrative des cas. Nous sommes conscients qu’il reste des gens de Rigaud à l’hôtel. Nous connaissons les sinistrés qui se sont exprimés ces derniers jours et depuis le début de cette épreuve, notre communauté se serre les coudes. Plusieurs mesures ont été annoncées et les dossiers ont cheminé rapidement et c’est pourquoi nous continuons à accompagner la population dans ce processus éprouvant et sachez que je comprends vos inquiétudes. »

Comme les citoyens de Rigaud le savent, des inspecteurs du Bureau du rétablissement – inondations (BRI) de la ville de Rigaud parcourront le territoire afin de rencontrer les propriétaires situés dans la zone de grand courant (0-20 ans) pour aider ceux qui n’ont toujours pas ouvert de dossier au BRI ou au ministère de la Sécurité publique, division du rétablissement (DRÉ).

Ces derniers auront jusqu’au 30 avril 2018 pour communiquer avec le personnel du BRI afin de procéder à l’ouverture d’un dossier et amorcer les démarches requises. Les citoyens sont invités à téléphoner au 450 451-0869, poste 201 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous avec un inspecteur du BRI.

Une présence essentielle

En ce qui concerne l’aide psychosociale aux personnes sinistrées, 141 intervenants psychosociaux du CISSS de la Montérégie-Ouest et une vingtaine des deux autres CISSS de la Montérégie ont été déployés. Ce grand déploiement a permis de rejoindre 213 sinistrés. Notons que depuis le début de la période de rétablissement, 1064 interventions ont été effectuées par les intervenants et 60 sinistrés ont reçu un épisode de services.

Des cafés-rencontres ont lieu aussi tous les 2 jeudis du mois, permettant aux gens de discuter entre eux. Finalement, dès le 8 mai prochain, un bureau de coordination sera installé à Vaudreuil-Dorion.

Des actions concrètes

Le déploiement d’envergure que nécessitait la situation historique des inondations du printemps dernier a donné lieu à des bilans, à des réflexions et à des échanges avec les partenaires.

En s’appuyant sur les expériences vécues, le Gouvernement du Québec a mis en œuvre de nouvelles façons de travailler avec ses partenaires, et ce, pour transformer la manière de procéder.

« Maintenant, nous sommes mieux outillés et nous avons augmenté le niveau de préparation en amont pour proposer une nouvelle approche notamment pour la gestion du rétablissement comme présenté par le Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations », conclut madame Charlebois.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...

19 avril 2024

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...