Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke

Budget fédéral: six mesures pour favoriser le mieux-être des Canadiens

durée 05h00
1 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 27 février dernier, le ministre des Finances, Bill Morneau a déposé le budget 2018. L’exercice financier s’appuie sur des investissements sans précédent et propose plusieurs mesures pour les Canadiens.

La première est de remettre plus d’argent dans les poches de ceux qui en ont le plus besoin. Comment? « En améliorant l’accès à l’Allocation canadienne pour enfants et en instaurant l’Allocation canadienne pour le travail, une prestation renforcée et plus accessible qui remplacera la Prestation fiscale pour le revenu du travail », précise le député de Vaudreuil-Soulanges à la Chambre des Communes, Peter Schiefke.

Égalité des chances

La seconde est de réaliser des progrès notables quant à l’égalité des chances. Il sera possible de le faire en jouant le rôle de chef de file pour réduire l’écart salarial entre les sexes, en appuyant des rôles parentaux égalitaires, en luttant contre la violence fondée sur le sexe ainsi que le harcèlement sexuel et en présentant une nouvelle stratégie pour l’entrepreneuriat chez les femmes.

Encourager la relève

La troisième est de soutenir la prochaine génération de chercheurs. Pour ce faire, il faudra leur accorder un financement sans précédent dans le but d’offrir plus de possibilités aux jeunes chercheurs. De quelle façon? En leur fournissant l’équipement dont ils ont besoin, tout en renforçant le soutien aux entrepreneurs afin qu’ils innovent et que leurs entreprises prennent de l’expansion et pénètrent les marchés mondiaux.

Régler les conflits avec les autochtones

La quatrième mesure est de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. Notamment en aidant  à rétrécir l'écart entre la qualité de vie des Autochtones et celle des non-Autochtones, en offrant un soutien accru pour que les enfants des Premières Nations puissent demeurer en sécurité et recevoir du soutien dans leur communauté, en accélérant les progrès liés à l'eau potable salubre, au logement et à l'emploi, et en appuyant la reconnaissance des droits et l'autodétermination.

Protéger l’environnement

La cinquième consiste à protéger l'environnement pour les générations futures. Pour y arriver, il faudra accorder des investissements sans précédent pour conserver le patrimoine naturel, en veillant à la tarification de la pollution causée par le carbone dans l'ensemble du Canada et en élargissant le soutien accordé aux projets d'énergie propre.

Valeurs communes

Enfin, la sixième est d’appliquer les valeurs communes du Canada et appuyer la santé et le mieux-être des Canadiens. Dans cette optique, il faut « établir des partenariats avec les provinces et les territoires pour lutter contre la crise des opioïdes, en prenant des mesures pour faire progresser l'assurance-médicaments nationale, et en renforçant le soutien aux langues officielles du Canada », conclut M. Schiefke. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge