Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec investit près de 16 Millions $ dans la commission scolaire Lester-B-Pearson

durée 17h02
15 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, a annoncé, ce lundi 15 janvier, des investissements de près de 740 millions de dollars, pour assurer le maintien en bon état ainsi que la réhabilitation des établissements scolaires à travers la province.

Toutes les commissions scolaires francophones et anglophones du Québec bénéficieront de ces investissements additionnels qui leur permettront d'entreprendre, dans 1 282 écoles, 2 071 projets de rénovation au cours de la saison des travaux de l'été 2018.

Des 740 millions de dollars annoncés, 724 millions proviennent des mesures visant le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien pour l'année scolaire 2017-2018. La rénovation des infrastructures scolaires peut notamment inclure la mise aux normes de bâtiments, la réfection de toitures, le remplacement de portes, de même que l'amélioration du système de chauffage, de ventilation ou de plomberie.

Ces investissements s'inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027. Cette année seulement, l'annonce d'aujourd'hui pour la rénovation des écoles du Québec porte à 1,215 milliard de dollars la somme pour le maintien d'actifs, en plus du montant de 400 millions annoncé en juin 2017 pour permettre notamment de construire et d'agrandir des écoles (mesure Ajout d'espace) dans chacune des régions du Québec.

De plus, un montant exceptionnel de 15 millions de dollars est mis à la disposition de l'ensemble des commissions scolaires pour la réalisation de travaux à caractère urgent, mais non couverts par les mesures habituelles de maintien d'actifs immobiliers. Par exemple, des travaux de peinture, de remplacement de portes de casiers d'élève, de fenêtres défectueuses, de poignées de porte défectueuses, de remplacement individuel de tuiles de plancher ou de plafond suspendu pourront être réalisés.

Si le ministre affirme que toutes les les commissions scolaires francophones et anglophones du Québec bénéficieront de ces investissements, l'annonce faite le 15 janvier, concerne que cinq commissions scolaires de la région de Montréal, dont la commission scolaire Lester-B-Pearson, qui touchera 15 940 438 $ pour la réalisation de 19 projets. 

Toutefois, les établissements visés n'ont pas été annoncés. Rappelons que la commission scolaire anglophone compte douze écoles sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges dont trois écoles secondaires et neuf écoles primaires. Pour l'instant, rien n'a été annoncé pour la commission scolaire des Trois-Lacs.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Un tracteur au cœur d’un désaccord à Coteau-du-Lac

Les employés municipaux cols bleus de Coteau-du-Lac dénoncent ce qu’ils considèrent comme une interférence politique dans le processus d’acquisition d’un nouveau véhicule d’entretien. Selon eux, la décision du conseil municipal va à l’encontre des recommandations formulées à l’issue d’un exercice conjoint entre travailleurs et gestionnaires. En ...

Publié le 28 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 27 août 2025

Le Tournoi de golf des 3 maires de l’île amasse 55 000 $ pour la communauté

Le Tournoi de golf des 3 maires de l’île, tenu le 21 août au club Windmill Heights, a permis d’amasser 55 000 $ qui seront réinvestis dans les programmes jeunesse et communautaires des municipalités participantes. Organisé conjointement par les Villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt ainsi que par la Municipalité de ...

app-store-badge google-play-badge