Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée publique

Les énergies vertes au coeur des priorités d'Anne Minh-Thu Quach

durée 10h21
8 janvier 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ayant à coeur l'environnement et la transition vers les énergies vertes, la députée Anne Minh-Thu Quach (Salaberry – Suroît) tiendra une assemblée publique afin de bien informer les citoyens de cet enjeu d'une grande importance.

« Les énergies vertes sont les sources d’énergie de l’avenir. Non seulement elles combattent les gaz à effet de serre mais elles sont propices à un développement économique durable », explique Anne Quach.

Selon elle, il existe déjà des moyens de diminuer la dépendance au pétrole. Elle s’entourera ainsi d’experts sur l’industrie pétrolière mais aussi sur la transition vers les énergies vertes. La députée poursuit : « Le développement d’entreprises qui travaillent sur les énergies propres est une avenue intéressante et je crois que tous les citoyens peuvent jouer un rôle dans la réduction de notre consommation de combustibles fossiles. Or, je suis d’avis qu’il est primordial que le fédéral prenne ses responsabilités dans le dossier. Les industries sont prêtes; elles attendent seulement une politique fédérale pour que la concurrence soit loyale ».

Ces enjeux vous intéressent aussi? Vous voulez en savoir davantage sur les alternatives au pétrole? Joignez-vous à Anne Quach le mardi 16 janvier à 18 h au Pavillon Wilson du 4, rue Principale, à Coteau-du- Lac.

Pour confirmer votre présence, écrivez au [email protected] ou communiquez avec un membre de l’équipe au 450 288-2859.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GC
    Guy Cloutier
    temps Il y a 6 ans
    Je m'excuse, mais les énergies dites "vertes" NE combattent PAS les gaz à effet de serre. Elles évitent d'en ajouter. Mais cela n'est pas les "combattre". Les combattre, ce serait passer en carbone négatif: *extraire* du CO2 de l'atmosphère. J'aimerais que les journalistes fassent leur travail proprement et écrivent des choses raisonnables.

    De plus, elles ne sont pas "vertes". Et faire croire que c'est bon parce que c'est "vert", c'est passer à côté de la question. La biomasse, c'est peut-être "vert", mais dès qu'on commencera à vouloir du volume on cessera de se limiter à des résidus. Et dès ce moment-là, on ira à l'encontre d'une saine équation de minimisation du carbone libéré. Lâchez-moi la "couleur verte" et dites ce que ça devrait être : énergies à faibles émissions de carbone.

    En nommant la chose correctement, on verra rapidement que le carbone émis sur la totalité du cycle de vie du photovoltaïque (PV) — par exemple — est en moyenne trois fois supérieur à ce qui est émis par l'éolien. Et on verra que le PV domestique sur toiture de bungalow est
    1) à un angle d'incidence fixe peu favorable à la saison où on en a le plus besoin,
    2) appuyé par un système de stockage local qui a aussi son empreinte de carbone,
    3) fabriqué outre-mer à partir d'électricité principalement produite avec des combustibles fossiles: il repose dont sur de fortes émissions de carbone... ailleurs,
    4) n'offre pas de solution de recyclage véritable en fin de vie, et va donc simplement grossir le problème de rebuts que l'on a déjà avec les autres appareils électroniques (ordinateurs et cellulaires).

    Nommer la chose correctement, c'est se donner le moyen de réfléchir. Le rôle du journaliste, c'est d'aider à réfléchir. Faites votre job. La publicité basée sur les slogans, c'est pour les agences.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...