Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget

La Ville de Vaudreuil-Dorion présente un budget de 75,3 millions

durée 12h00
19 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est accompagnés du directeur général, Martin Houde, que les membres du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont adopté le budget 2018 présenté par le trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie, Marco Pilon, lors de la séance extraordinaire qui se tenait le lundi 18 décembre, à l'hôtel de ville.

C'est un budget de l'ordre de 75,3 millions, représentant une hausse de 4,4% par rapport au dernier budget, qui a été présenté aux citoyens présents lors de l'assemblée. Malgré cette hausse, l'impact sur les citoyens demeure en deçà de l'indice des prix à la consommation.

Légère hausse du compte de taxe

Les citoyens devront tout de même s'attendre à une légère hausse de 0,9% de la taxe foncière générale résidentielle. « Malgré l'implantation de la collecte des résidus alimentaires et la hausse du coût du déneigement, qui font grimper à eux seuls les dépenses de près de 3%, l'augmentation de taxes pour une résidence moyenne sera limitée à environs 10 $ », a expliqué le trésorier Marco Pilon. Ainsi, la taxe foncière résidentielle passera ainsi que 0,6131 $ à 0,6186 $ du 100 $ d'évaluation, alors que la taxe d'eau demeure inchangée à 275 $.

Selon les données présentées par la Ville, les nombreuses nouvelles constructions viendront absorber, en grande partie, la hausse des dépenses. 

Miser sur les loisirs et le transport

Une grande partie du budget sera accordée, entre autres, aux loisirs et au transport. Chacun de ces secteurs ce verra allouer respectivement 11 690 400 $  et 11 141 135 $. Le montant accordé au transport connaîtra une hausse en raison, entre autres, de la mise en place de la nouvelle structure, le RMT.

L'hygiène du milieu, c'est-à-dire, tout ce qui inclut l'approvisionnement et le traitement de l'eau, les matières résiduelles et la protection de l'environnement, engendra des dépenses de 1 135 228 $. C'est toutefois 10 703 097 $ qui seront accordés au remboursement de la dette à long terme, soit 14,1% des dépenses totales.

Il est important de savoir que les dépenses incompressibles (rémunération, les quotes-parts, la collecte des ordures etc.) de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en 2018, s'élèveront à plus de 65 millions, ce qui représente 85% des dépenses totales. 

Le conseil municipal accordera, encore cette année, un montant très important afin d'aider les organismes et les citoyens de Vaudreuil-Dorion. Une sommes de près de 1,3 million de dollars a été prévue afin de les soutenir financièrement. 

Des revenus à la hausse

« Nous connaissons encore cette année une hausse de nos revenus. Notre développement se porte très bien. La nouvelle usine d'épuration est maintenant en fonction. Elle nous permettra de faire face à la demande des prochaines années et d'améliorer la qualité des eaux rejetées dans la rivière des Outaouais », souligne le maire, Guy Pilon.  

Selon le maire, une ville de l'ampleur de celle de Vaudreuil-Dorion se doit d'investir dans les services directs aux citoyens. « Malgré ces dépenses importantes, le compte de taxes demeure très raisonnable grâce à une gestion rigoureuse des finances publiques », poursuit M. le maire. Il est aussi à souligner que la taxe foncière générale de la Ville de Vaudreuil-Dorion inclut tous les services tels que la collecte des ordures ménagères, le recyclage, la Sûreté du Québec et les différentes quotes-parts. 

La Ville estime que ses revenus venant directement des taxes seront de 63 794 337 $ dont 48 961 599 $ viendront de la taxe foncière générale. La balance des revenus, soit les paiements tenant lieu de taxes, les transferts, les services rendus, l'imposition de droits, les amendes et les pénalités, les intérêts et autres, devrait atteindre 11 463 772 $. 

Aller de l'avant

En 2018, la Ville de Vaudreuil-Dorion mettra de l'avant certains projets dans le but d'améliorer la qualité de vie des citoyens. « Nous sommes dans une ère de stabilisation. Il est important pour nous, de continuer à développer des projets qui visent une amélioration de la qualité de la qualité de vie de nos citoyens », ajoute le maire.

La Ville compte instaurer le service de premiers répondants, poursuivre l'implantation des voies cyclables ainsi que des liens piétonniers. « Nous allons d'ailleurs ajouter deux passerelles pour cyclistes et piétons au-dessus de la rivière Quinchien, soit une première sur la rue White, à la suite de la fermeture du pont pour des raisons sécuritaires en 2016, et une autre vis-à-vis de la rue Émile-Bouchard afin de créer un lien avec la rue des Nénuphars. » La Ville vise également à créer un autre lien piétonnier entre les rues des Asters et des Muguets, au dessus de la voie ferrée. 

 « Nous continuerons à investir dans la plantation d'arbres et dans nos jardins communautaires dans certains secteurs de la ville. Nous allons aussi former un comité organisateur en 2018 afin de préparer le 25e anniversaire de la fusion des Villes de Vaudreuil et de Dorion, qui se déroulera en 2019. Finalement, nous irons de l'avant avec les projets de construction de l'hôtel de ville et d'agrandissement de la bibliothèque municipale .»

Les détails du budget 2018 de la Ville de Vaudreuil-Dorion seront disponibles sur le site internet sous la section ville/administration municipale/ budget et documents financiers.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...

19 avril 2024

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...

19 avril 2024

Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...