Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PQ de Vaudreuil tient un colloque sur la langue française

Situation du français dans le Suroît

durée 09h00
6 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Parti québécois de Vaudreuil, en collaboration avec le Parti québécois des circonscriptions de Soulanges, Beauharnois, Châteauguay, Nelligan et St-Laurent, invite la population du Suroît et de l’Ouest-de-l’Île de Montréal à discuter de la situation de la langue française à l’occasion d’un colloque qui se tiendra le dimanche 12 novembre à 14 h 00, au Centre communautaire Paul-Émile Lépine, au 150, boulevard Perrot, à l’Île-Perrot.

Les participants à cet événement pourront entendre et échange avec cinq conférenciers : Mario Beaulieu, député du Bloc québécois et porte-parole en matière de langues officielles, Jean-Paul Perreault, porte-parole de l’organisme Impératif français; Gilles Pétel, ancien journaliste à Radio-Canada et spécialiste des politiques linguistiques à travers le monde, Pierre Allard, ex-éditorialiste du quotidien Le Droit et Éric Bouchard, directeur général et porte-parole du Mouvement Québec Français.

Pour le président du Parti québécois de Vaudreuil, Philip Lapalme, « ce colloque se veut une occasion privilégiée pour échanger sur l’anglicisation de la région et réfléchir aux moyens pour assurer la primauté de la langue française. ».

Lors de ce colloque, les participants seront notamment informés des changements concernant la situation de la langue française dans la région sur la base des données du dernier recensement. Tous, membres et sympathisants du Parti québécois, de même que la population en générale, sont invités à participer à ce colloque.

Le Parti québécois de Vaudreuil appelle aussi les nouveaux élus municipaux ainsi que les représentants la société civile, syndicats et organismes, à venir discuter de cet enjeu crucial. Le coût d’entrée est de 10$ par personne. Les personnes intéressées à assister à cet événement doivent confirmer leur présence par courriel à [email protected] ou par téléphone au 438-869-0255.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...

19 avril 2024

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...