Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'accès à un médecin de famille, plus simple que jamais.

La Grande Inscription est une excellente nouvelle pour la population de Vaudreuil et Soulanges. » - Marie-Claude Nichols

durée 08h20
30 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce la mise en place de la Grande Inscription, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois, ainsi que la députée de Vaudreuil, madame Marie-Claude Nichols, se réjouissent de cette l’annonce.

Pensée de façon à simplifier la vie des patients, la Grande Inscription permettra aux médecins de famille qui commencent leur pratique de se voir attribuer, au 1er septembre de chaque année, des blocs de patients qui se trouvent sur le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Cette nouvelle mesure facilitera l'accès de la population auprès des médecins famille. Cette mesure permettra aussi aux patients dont les médecins prennent leur retraite de se retrouver un médecin dans de meilleurs délais. Les médecins seront priés, sur une base volontaire, de prévoir leur départ à la retraite, d'en aviser à l’avance le gouvernement, et d’ainsi coordonner le tout avec l’arrivée en pratique des nouveaux médecins, soit le 1 er juillet de chaque année.

« Depuis 2014, grâce aux actions de notre gouvernement, ce sont plus de 900 000 personnes qui ont maintenant un médecin de famille. Avec la Grande Inscription, nous souhaitons simplifier la vie des citoyens qui sont actuellement à la recherche d’un médecin de famille », souligne la députée de Soulanges, Mme. Charlebois.

La Grande Inscription s’inscrit dans la foulée des actions mises en place depuis 2014 afin d’améliorer l’accès aux soins et services de première ligne et qui ont permis à plus de 900 000 personnes de trouver un médecin de famille, notamment :

  • l’entente découlant de la Loi 20 qui détermine des cibles d’inscription et d’assiduité pour les médecins de famille;
  • l’implantation de 19 super-cliniques ouvertes 12 heures par jour, 7 jours sur 7;
  • la poursuite du développement du réseau de groupes de médecine de famille (GMF), qui en compte maintenant 315;
  • la mise en place du GAMF ;
  • le développement d’un système de rendez-vous gratuit en ligne, le Rendez-vous santé Québec (RVSQ).

« Le ministre de la Santé, est à l'écoute de la population et réagit en fonction des besoins, sois régler l'accès aux soins et services de première ligne. La Grande Inscription est une excellente nouvelle pour la population de Vaudreuil et Soulanges », conclut Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...