Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Énergie Est : Les députés fédéraux réagissent

durée 12h11
6 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Hier, jeudi 5 octobre, la population Vaudreuil-Soulangeoise apprenait, avec soulagement, la fin du projet Énergie Est de la firme TransCanada Corporation.

Sur le territoire Vaudreuil-Soulangeois, le projet Oléoduc Énergie Est prévoyait de traverser certains secteurs des municipalités, dont Pointe-Fortune et Rigaud. Alors que l'Office national de l'énergie (ONÉ) n'a toujours pas conclu le processus de consultation, ni soumis son rapport final au gouvernement, TransCanada a pris la décision de mettre fin au projet Énergie Est.

Depuis son élection en tant que député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, se dit avoir été à l'écoute des préoccupations des membres de la communauté pendant les assemblées citoyennes, les événements communautaires et en faisant du porte-à-porte. « Plusieurs résidents s’inquiétaient en effet de la qualité de l’eau potable et celle des rivières, des lacs ainsi que de l’intégrité de l’environnement que nous chérissons à Vaudreuil-Soulanges.  Ce sont des préoccupations dont j’ai moi-même fait part », souligne le député.

« Dans cet esprit, bien que j’aurais souhaité que le processus d’évaluation environnementale soit complété, je me réjouis qu’une décision finale ait pu être prise concernant le projet d’oléoduc Énergie Est, une décision qui met fin à des années d’incertitude parmi les membres de notre communauté à l’égard de la qualité de notre eau potable et de la sécurité environnementale. »

Le pouvoir de l'action citoyenne

De son côté, la députée néo-démocrate Anne Quach se dit très heureuse de l'abandon du projet. « C'est une excellente nouvelle, c'est très soulageant aussi. Ça prouve que l'action citoyenne est très importante. Nous avons ici un exemple concret que de participer à des consultations, de signer des pétitions, peut changer les choses. Pour qu'une entreprise de la sorte recule à cause de la grogne de la population, ça prouve, que le pouvoir citoyen est plus fort qu'on peut le penser. »

Les citoyens ont gagné la bataille, mais la guerre n'est toujours pas fini, selon la députée. « Même si Énergie Est recule, il reste encore la ligne 9B d'Embridge. À ce jour, aucun plan de mesures d'urgence n'a été mis en place en cas d'accident, en cas de déversement. J'espère que le gouvernement va comprendre le message. C'est bien beau vouloir une économie mais pas au prix de notre santé », conclu-t-elle. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge