Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des mesures sont supplémentaires sont prévues afin d'offrir un meilleur accompagnement aux sinistrés de Vaudreuil et de Soulanges.

Inondations: De nouvelles mesures pour mieux accompagner les sinistrés

durée 15h44
13 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès le début des inondations printanières, le gouvernement du Québec a promis qu’il ne laisserait tomber personne. La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois, et la députée de Vaudreuil, madame Marie- Claude Nichols, appuient les nouvelles mesures annoncées le 12 septembre dernier par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux.

« Depuis le début de cette épreuve, notre communauté se serre les coudes. Les nouvelles mesures annoncées démontrent que nous avons bien entendu les inquiétudes des sinistrés et nous souhaitons mieux les accompagner dans ce processus éprouvant. Au cours des prochains jours, nous diffuserons la date retenue pour la journée de consultation personnalisée où les sinistrés pourront trouver réponses à leurs questions sous un même toit afin de faire cheminer leurs dossiers », souligne la ministre Lucie Charlebois.

Des mesures supplémentaires sont donc prévues afin d’offrir un meilleur accompagnement aux sinistrés ainsi qu’aux municipalités touchés par les inondations du printemps dernier :

1. Tenue de journées de rencontres personnalisées auprès des sinistrés dans les principales villes touchées :

les sinistrés pourront, dossier en main, poser leurs questions et obtenir des réponses sur place de la part des différents intervenants impliqués, notamment du ministère de la Sécurité publique (MSP), du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et de la municipalité, qui se trouveront au même endroit.

2. Création de comités de partenariat entre le MSP, le MAMOT, les villes touchées ayant au moins 100 demandes de réclamation et les regroupements de municipalités intéressés :

Tenues sur une base régulière, ces rencontres permettront une information commune concernant l’état de la situation, tout en offrant un lieu d’échanges officiel sur les enjeux et les problématiques rencontrés, dans le but de poser rapidement des actions ainsi que des correctifs.

3. Accompagnement accru auprès des municipalités touchées :

Certaine démarches administratives prévues dans un contexte normal, comme l’émission d’un
permis ou encore la production de documents demandés par des municipalités, peuvent s’avérer plus laborieuses dans le contexte exceptionnel vécu par les sinistrés. Des experts du MAMOT travailleront ainsi avec l’ensemble des municipalités touchées afin de voir comment elles peuvent répondre aux besoins rapidement notamment en clarifiant et en simplifiant davantage leurs processus.

4. Nouvelles ententes avec des organismes concernant l’hébergement temporaire :

En collaboration avec les municipalités et la Croix-Rouge, de nouvelles ententes seront réalisées avec les organismes du milieu afin d’accroître l’accompagnement des sinistrés résidant dans les hôtels.

« Depuis le début des inondations printanières de 2017 et jusqu’à maintenant, nous avons été présents sur le terrain afin de venir en aide aux sinistrés de cette tragédie. Cette annonce démontre que nous sommes à l’écoute de nos concitoyens qui ont été affectés par ces crues historiques. Ces nouvelles mesures permettront de les appuyer plus adéquatement dans leurs démarches, afin de revenir vers une vie normale », renchérit Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Charles Meunier mise sur l’écologie et la participation citoyenne

Le candidat à la mairie de la Ville de Rigaud, Charles Meunier, a présenté le troisième chantier de son administration, soit celui de la gestion responsable de l’environnement. Dans un communiqué, il en profite aussi pour présenter sa nouvelle candidate, Caroline Quesnel. L’environnement est une priorité pour le candidat puisque la Ville de ...

Publié hier à 6h00

Inspire Vaudreuil-Dorion lance une série de café-causeries en juillet

L'équipe d'Inspire Vaudreuil-Dorion convie la population à une série de cinq café-causeries qui se tiendront tout au long du mois de juillet dans différents lieux de la ville. Ces rencontres visent à échanger avec les citoyennes et citoyens sur les orientations futures de la formation politique. Axées sur trois grands thèmes, la gouvernance ...

Publié le 7 juillet 2025

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux en grève: services essentiels maintenus

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats CSN sont en grève depuis minuit et une minute dimanche. Ils sont sans convention collective depuis avril 2023 et espèrent ainsi «faire pression sur le Conseil du trésor (...) afin de conclure un règlement des conventions collectives», précise un communiqué diffusé dimanche matin. Les ...

app-store-badge google-play-badge