Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le décret modifié, mais qu'en est-il de la Politique de protection des rives?

durée 09h48
20 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le gouvernement du Québec a annoncé qu'il a pris le Décret concernant la déclaration d'une zone d'intervention spéciale sur le territoire de certaines municipalités locales affectées par les inondations survenues au printemps. 

Le décret pris par le gouvernement du Québec est une réponse à cette situation exceptionnelle et fait suite aux commentaires reçus de la part des citoyens et des municipalités touchées lors des 17 consultations publiques tenues le 10 juillet dernier dans 15 régions du Québec.
 
Lors de ces séances de consultation, différents enjeux avaient été soulevés, notamment quant à de possibles iniquités dans l’application de la règle du 50 % pour la reconstruction d’un bâtiment et quant au risque de dépeuplement de certains quartiers résidentiels.
 
Ces changements ne viennent toutefois pas modifier l’intention du gouvernement d’appliquer la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) et de s’assurer du respect des dispositions de celle-ci. Mais que dit la Politique exactement?

La Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) en bref

Essentiellement, la PPRLP interdit la construction et la reconstruction des bâtiments considérées détruits par une inondation. Elle interdit également les travaux, sauf quelques exceptions dans la zone de grand courant, aussi appelée 0-20 ans. Elle assujettit aussi la construction et les travaux à l'application de mesures visant à apporter la protection nécessaire pour éviter tous dommages qui pourraient être causés par une inondation. 

Les modifications apportées au décret présenté le 10 juillet dernier permettraient, entre autre, aux municipalités de présenter au MAMOT, une demande de dérogation collective exceptionnelle pour la reconstruction de plusieurs résidences principales à l'intérieur d'un même secteur touché. Cette modification pourrait limiter le dépeuplement de certains quartiers résidentiels.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Charles Meunier mise sur l’écologie et la participation citoyenne

Le candidat à la mairie de la Ville de Rigaud, Charles Meunier, a présenté le troisième chantier de son administration, soit celui de la gestion responsable de l’environnement. Dans un communiqué, il en profite aussi pour présenter sa nouvelle candidate, Caroline Quesnel. L’environnement est une priorité pour le candidat puisque la Ville de ...

Publié hier à 6h00

Inspire Vaudreuil-Dorion lance une série de café-causeries en juillet

L'équipe d'Inspire Vaudreuil-Dorion convie la population à une série de cinq café-causeries qui se tiendront tout au long du mois de juillet dans différents lieux de la ville. Ces rencontres visent à échanger avec les citoyennes et citoyens sur les orientations futures de la formation politique. Axées sur trois grands thèmes, la gouvernance ...

Publié le 7 juillet 2025

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux en grève: services essentiels maintenus

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats CSN sont en grève depuis minuit et une minute dimanche. Ils sont sans convention collective depuis avril 2023 et espèrent ainsi «faire pression sur le Conseil du trésor (...) afin de conclure un règlement des conventions collectives», précise un communiqué diffusé dimanche matin. Les ...

app-store-badge google-play-badge