Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le décret modifié, mais qu'en est-il de la Politique de protection des rives?

durée 09h48
20 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le gouvernement du Québec a annoncé qu'il a pris le Décret concernant la déclaration d'une zone d'intervention spéciale sur le territoire de certaines municipalités locales affectées par les inondations survenues au printemps. 

Le décret pris par le gouvernement du Québec est une réponse à cette situation exceptionnelle et fait suite aux commentaires reçus de la part des citoyens et des municipalités touchées lors des 17 consultations publiques tenues le 10 juillet dernier dans 15 régions du Québec.
 
Lors de ces séances de consultation, différents enjeux avaient été soulevés, notamment quant à de possibles iniquités dans l’application de la règle du 50 % pour la reconstruction d’un bâtiment et quant au risque de dépeuplement de certains quartiers résidentiels.
 
Ces changements ne viennent toutefois pas modifier l’intention du gouvernement d’appliquer la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) et de s’assurer du respect des dispositions de celle-ci. Mais que dit la Politique exactement?

La Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) en bref

Essentiellement, la PPRLP interdit la construction et la reconstruction des bâtiments considérées détruits par une inondation. Elle interdit également les travaux, sauf quelques exceptions dans la zone de grand courant, aussi appelée 0-20 ans. Elle assujettit aussi la construction et les travaux à l'application de mesures visant à apporter la protection nécessaire pour éviter tous dommages qui pourraient être causés par une inondation. 

Les modifications apportées au décret présenté le 10 juillet dernier permettraient, entre autre, aux municipalités de présenter au MAMOT, une demande de dérogation collective exceptionnelle pour la reconstruction de plusieurs résidences principales à l'intérieur d'un même secteur touché. Cette modification pourrait limiter le dépeuplement de certains quartiers résidentiels.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...