Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le décret modifié, mais qu'en est-il de la Politique de protection des rives?

durée 09h48
20 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le gouvernement du Québec a annoncé qu'il a pris le Décret concernant la déclaration d'une zone d'intervention spéciale sur le territoire de certaines municipalités locales affectées par les inondations survenues au printemps. 

Le décret pris par le gouvernement du Québec est une réponse à cette situation exceptionnelle et fait suite aux commentaires reçus de la part des citoyens et des municipalités touchées lors des 17 consultations publiques tenues le 10 juillet dernier dans 15 régions du Québec.
 
Lors de ces séances de consultation, différents enjeux avaient été soulevés, notamment quant à de possibles iniquités dans l’application de la règle du 50 % pour la reconstruction d’un bâtiment et quant au risque de dépeuplement de certains quartiers résidentiels.
 
Ces changements ne viennent toutefois pas modifier l’intention du gouvernement d’appliquer la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) et de s’assurer du respect des dispositions de celle-ci. Mais que dit la Politique exactement?

La Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) en bref

Essentiellement, la PPRLP interdit la construction et la reconstruction des bâtiments considérées détruits par une inondation. Elle interdit également les travaux, sauf quelques exceptions dans la zone de grand courant, aussi appelée 0-20 ans. Elle assujettit aussi la construction et les travaux à l'application de mesures visant à apporter la protection nécessaire pour éviter tous dommages qui pourraient être causés par une inondation. 

Les modifications apportées au décret présenté le 10 juillet dernier permettraient, entre autre, aux municipalités de présenter au MAMOT, une demande de dérogation collective exceptionnelle pour la reconstruction de plusieurs résidences principales à l'intérieur d'un même secteur touché. Cette modification pourrait limiter le dépeuplement de certains quartiers résidentiels.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Pointe-des-Cascades adopte un règlement d'emprunt de 4,1M$

Le dossier de construction des ateliers municipaux de Pointe-des-Cascades a franchi une nouvelle étape alors que les élus ont adopté à l'unanimité, le 5 mai dernier, le règlement d'emprunt de 4 112 372 $. « Il reste encore quelques étapes, mais nous espérons pouvoir lancer un appel d'offres pour la construction autour du mois de septembre. Nous ...

Publié hier à 9h15

Kevin Ménard annonce sa candidature à la mairie de Rigaud

Le conseiller municipal du district 4 à Rigaud, Kevin Ménard, a annoncé ce vendredi 16 mai qu'il se portait candidat à la mairie en vue des élections municipales prévues à l’automne 2025. En poste à titre de conseiller depuis 2021, M. Ménard affirme que cette décision découle d’une volonté de « donner un nouveau souffle » à Rigaud et de porter ...

Publié le 14 mai 2025

CAQ et PLQ au coude-à-coude dans Soulanges

Si des élections provinciales avaient lieu aujourd’hui, le Parti québécois (PQ) de Paul St-Pierre Plamondon formerait un gouvernement minoritaire, selon un sondage Léger mené du 9 au 11 mai 2025. Le PQ récolterait 33 % des intentions de vote — un gain de trois points depuis le dernier coup de sonde effectué en mars. Le Parti libéral du Québec ...

app-store-badge google-play-badge