Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beaucoup de questions sans réponses précises lors de la consultation publique du MAMOT

durée 10h00
11 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Hier, le 10 juillet, se tenait la consultation publique concernant l'intention de déclarer une zone d'intervention spéciale sur le territoire de certaines municipalités locales affestées par les inondations survenues en avril et mai 2017.

Diffusée en direct sur la page Facebook de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la consultation a durée plus de 3 heures. Plusieurs citoyens ont pris la parole afin de poser leurs questions, mais également pour témoigner leur mécontentement face à la situation.

Le décret proposé

Le décret proposé lors de cette soirée de consultation, vise à assurer l'application de la politique de protection des rives, du littoral et des plaines. 

Le décret permet également, dans des circonstances exceptionnelles et sous certaines conditions, la reconstruction des bâtiments détruits ou largement endommagés et par le fait même, réduire le nombre de personnes et de biens exposés aux inondations futures. 

Dans la Gazette officielle du Québec, datée du 23 juin 2017, il est possible d'y lire « en vertu des articles 158 et 159 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (chapitre A-19.1) le gouvernement peut, par décret, déclarer toute partie du territoire du Québec zone d’intervention spéciale dans le but de résoudre un problème d’aménagement ou d’environnement dont l'urgence ou la gravité justifie, de l’avis du gouvernement, une intervention. »

De ce fait, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ordonne que soit déclarée comme zone d'intervention spéciale la partie du territoire des municipalités locales touchées. En tout, 211 municipalités ont été, à divers degrés affectées par les inondations. En Montérégie, on compte 19 municipalités. De ces 19, onze se retrouvent dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. 

Beaucoup de questions, peu de réponses

Plusieurs citoyens de divers secteurs se sont présenté au micro afin de questionner le panel. Malheureusement, plusieurs ont quitté l'assistance sans réponses précises. 

Il reste encore beaucoup d'étape avant d'arriver à mettre le printemps 2017 derrière nous. De nombreux résidents des zones affectées devront attendre jusqu'à l'automne 2017 et parfois même plus tard avant de connaître le sort qui les attend. 

Pour en savoir plus sur le décret proposé, ou encore sur la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, cliquez sur les liens plus bas: 

Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables                                              zone d'intervention spéciale la partie du territoire des municipalités locales touchées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux en grève: services essentiels maintenus

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats CSN sont en grève depuis minuit et une minute dimanche. Ils sont sans convention collective depuis avril 2023 et espèrent ainsi «faire pression sur le Conseil du trésor (...) afin de conclure un règlement des conventions collectives», précise un communiqué diffusé dimanche matin. Les ...

Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

app-store-badge google-play-badge