Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée Marie-Claude Nichols et la ministre Lucie Charlebois dressent le bilan de la dernière session parlementaire.

Un bilan fort et positif pour Vaudreuil et Soulanges

durée 13h30
29 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au terme de cette session parlementaire, les députées de Vaudreuil, madame Marie-Claude Nichols, et de Soulanges, madame Lucie Charlebois, profitent de l’ajournement des travaux parlementaires pour faire le bilan des accomplissements du gouvernement. 

« Notre gouvernement a poursuivi le travail et démontré aux Québécois, ainsi qu’à toutes les citoyennes et citoyens de Vaudreuil et de Soulanges, qu’il pose des gestes concrets pour répondre efficacement aux priorités de la population. Ensemble, nous travaillons pour une économie forte et innovante, pour la réussite éducative des jeunes et pour un accès aux soins de santé accessible pour tous », ont déclaré les députées Marie-Claude Nichols et Lucie Charlebois.

Une économie forte et plus d’emplois chez nous

Le taux d’emploi du Québec ne cesse de s’améliorer. Le taux de chômage est de 6,0 %, ce qui est du jamais vu depuis les quarante dernières années. Depuis l’arrivée du gouvernement, près de 164 000 emplois ont été créés et plus de 350 000 salariés québécois ont vu leur revenu s’accroître avec l’augmentation du salaire minimum à 11,25 $.  Mentionnons qu’en Montérégie, le taux de chômage est passé de 7,5 % en avril 2014 à 4,5 % en mai 2017. 

La réussite éducative au cœur de nos priorités

Afin d’encourager la réussite scolaire et de mieux accompagner les élèves, le Plan économique du Québec prévoit des investissements supplémentaires totalisant 3,4 G $ sur les 5 prochaines années. Avec ces sommes, les budgets consacrés à la jeunesse, de la petite enfance jusqu’aux études supérieures, s’élèvent à plus de 20 G$ pour les années 2017-2018.

Dans les comtés de Vaudreuil et de Soulanges, des investissements importants ont été accordés à nos écoles pour en faire des milieux plus stimulants et attrayants. Les annonces en éducation sont les suivantes :

  • 6 M $ pour appuyer 21 projets de rénovation ou d’entretien à la Commission scolaire des Trois-Lacs;
  • 200 000 $ pour appuyer 2 projets de rénovation ou d’entretien à la Commission scolaire Lester-B.-Pearson;
  • Ajout de 17 nouvelles ressources à la Commission scolaire des Trois-Lacs.

Un accès aux soins de santé pour tous

Depuis décembre 2014, le gouvernement a permis à 710 000 personnes d’avoir accès à un médecin de famille. La création de 14 super-cliniques, dont 2 en Montérégie, facilitera également l’accès aux services professionnels de la santé des Québécoises et Québécois. Plus de 2000 infirmières praticiennes spécialisées seront formées d’ici 2025 pour donner de meilleurs soins de santé.  C’est l’ensemble de la population qui bénéficie de l’accès plus efficient à ces services.

De plus, le Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022 rehaussera les services offerts aux personnes autistes et à leur famille, notamment en ce qui a trait aux services de réadaptation, au répit, au dépannage et au gardiennage.

Finalement, concernant la construction d’un futur hôpital dans la région de Vaudreuil-Soulanges, mesdames Lucie Charlebois et Marie-Claude Nichols souhaitent rappeler à la population que le projet est actuellement à l’étape de l’élaboration du plan clinique, qui consiste à énoncer dans le moindre détail les modalités de déploiement de l’offre de service prévue pour la nouvelle infrastructure hospitalière.

Investir chez nous pour les gens de chez nous

Rappelons également que le gouvernement a posé des actions concrètes pour les comtés de Vaudreuil et de Soulanges depuis le début de l’année 2017. Voici quelques-unes de ces annonces :

  • 316 369 $ à l’entreprise Polymos inc. pour deux projets en efficacité énergétique;
  • 132 250 $ pour la phase 2 du projet d’écosynergie d’affaires du Comité 21 Québec;
  • 576 541 $ pour la réhabilitation de la station d’épuration des eaux usées de la Régie d’assainissement des Coteaux;
  • Aide financière maximale de 5,9 M$ à la Ville de Saint-Lazare pour effectuer des travaux visant à prévenir les glissements de terrain aux abords de la rivière Quinchien;
  • Réfection du pont d’étagement au-dessus de l’autoroute 20 sur la route 201 à Coteau-du- Lac;
  • Reconstruction du pont au-dessus de la rivière Quinchien sur la route 342 à Vaudreuil-Dorion.

En terminant, les députées de Vaudreuil et de Soulanges tiennent à souligner la grande résilience de toutes les personnes qui ont été touchées par les graves inondations au cours des dernières semaines, le leadership des municipalités de la région ainsi que la solidarité de la communauté.

« Nous tenons a saluer le courage de ces gens ainsi que les bénévoles pour tout le travail accompli durant les inondations. Sachez que le gouvernement est derrière vous pour vous soutenir, et ce, jusqu'à la fin », souligne Lucie Charlebois. 

Elles invitent d’ailleurs toutes les personnes qui en ressentent le besoin à utiliser les ressources d’aide offertes, dont la ligne Info-Social 811 disponible 24/7. De nombreuses ressources psychosociales sont disponibles.

« Les gens peuvent également se rendre dans nos bureaux de comté. Nous avons des gens sur place qui seront en mesure de donner un coup de main avec les différents formulaire et pour répondre aux questions », conclut la ministre Charlebois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux en grève: services essentiels maintenus

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats CSN sont en grève depuis minuit et une minute dimanche. Ils sont sans convention collective depuis avril 2023 et espèrent ainsi «faire pression sur le Conseil du trésor (...) afin de conclure un règlement des conventions collectives», précise un communiqué diffusé dimanche matin. Les ...

Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

app-store-badge google-play-badge