Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CRE de la Montérégie reçoit 168 000 $ pour mobiliser les Montérégiennes et les Montérégiens dans la lutte contre les changements climatiques

Le CRE de la Montérégie peut compter sur l'aide du gouvernement

durée 10h54
27 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Conseil régional de l'environnement (CRE) de la Montérégie recevra une aide financière gouvernementale de 168 000 $ sur trois ans pour réaliser un projet de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour sensibiliser les acteurs de la région aux enjeux relatifs à l'adaptation aux impacts des changements climatiques.

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, et le vice-président concertation et relations médias du Conseil régional de l'environnement de la Montérégie, M. Richard Marois, se réjouissent de cette annonce faite par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, qui a confirmé au Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), le 5 juin dernier, l'attribution d'une aide financière de 3 M$ en appui à son projet de mobilisation dans la lutte contre les changements climatiques dans toutes les régions du Québec.

Dans le contexte où des efforts importants doivent être déployés afin de sensibiliser les Montérégiennes et les Montérégiens à l'importance de l'action citoyenne, le soutien financier annoncé permettra de faire avancer la réflexion, le dialogue et la mobilisation régionale autour des enjeux des changements climatiques et favorisera le rayonnement des pratiques exemplaires en matière de réduction d'émissions de GES et d'adaptation aux impacts des changements climatiques.

« Je suis heureuse du financement accordé au CRE de la Montérégie dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, une initiative qui viendra soutenir concrètement la mobilisation et l'action des citoyennes et des citoyens de la Montérégie. Avec l'appui d'organismes comme le CRE de la Montérégie, nous progressons vers l'atteinte de nos objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques et nous préparons un avenir meilleur », souligne la ministre Lucie Charlebois. 

L'aide financière accordée permettra spécifiquement :

  • De concevoir et réaliser un projet visant la réduction des émissions de GES;
  • De sensibiliser les acteurs du milieu à l'adaptation aux impacts des changements climatiques et de dresser un portrait de l'adaptation dans la région;
  • De faire rayonner les pratiques exemplaires.

Comprendre les enjeux régionaux

Coordonnée par le RNCREQ, cette initiative impliquera la participation des 16 conseils régionaux de l'environnement (CRE), qui sont déjà bien implantés sur le territoire québécois. Le CRE de la Montérégie mettra sur pied des activités de sensibilisation, de réflexion, de dialogue et de partage des initiatives exemplaires pour faire émerger, dans la région, une dynamique de mobilisation sur laquelle il sera possible de s'appuyer pour analyser des thématiques porteuses, selon les réalités qui lui sont propres.

Le projet s'amorcera par la tenue d'un forum organisé par le CRE de la Montérégie, qui sera l'occasion de mettre à jour le portrait des enjeux climatiques régionaux et de rassembler les leaders prêts à s'engager. Il s'achèvera par l'organisation d'un forum national qui permettra à l'ensemble des CRE du Québec et à leurs partenaires de faire le point sur l'ensemble de leurs réalisations.

L'aide financière accordée au projet est issue du Fonds vert et s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, dont l'une des mesures vise à mobiliser le Québec dans la lutte contre les changements climatiques en soutenant des initiatives de la société civile et des communautés.

« La dépendance de la Montérégie aux hydrocarbures et sa vulnérabilité face aux impacts des changements climatiques sont préoccupantes, comme en témoignent les récentes inondations qui ont touché douze municipalités de notre région. L'appui du gouvernement du Québec à la démarche Par notre propre énergie est donc plus que le bienvenu pour assurer la poursuite du travail de mobilisation du milieu » , soutient M. Marois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Marilyne Picard est nommée adjointe parlementaire à la ministre de la Famille

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a été nommée adjointe parlementaire à la ministre de la Famille, Kateri Champagne Jourdain. L’annonce a été faite cette semaine par l’élue caquiste, qui se dit honorée et reconnaissante de cette nouvelle responsabilité. « Imaginez ma joie et ma gratitude au moment où l’on m’a confié aujourd’hui le rôle ...

Publié le 17 septembre 2025

Bibliothèque: Vaudreuil-Dorion met fin à l’entente conclue avec Vaudreuil-sur-le-Lac

Vaudreuil-Dorion n’entend pas renouveler, dans sa forme actuelle, l’entente qui lie la Ville au Village de Vaudreuil-sur-le-Lac pour l’utilisation de la bibliothèque municipale. En vigueur depuis 1998, l’entente permet aux résidents de Vaudreuil-sur-le-Lac de profiter des services de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion en versant une contribution ...

Publié le 16 septembre 2025

Vaudreuil-Dorion enregistre un surplus de 7,6 M$ en 2024

Lors de la séance régulière du conseil municipal tenue ce lundi 15 septembre, le trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Marco Pilon, FCPA, OMA, a présenté le rapport financier 2024. Celui-ci a été audité par la firme indépendante BCGO, représentée par Jocelyne Poirier, CPA ...

app-store-badge google-play-badge