Le gouvernement du Québec accorde une aide financière supplémentaire de 10 millions de dollars cette année, au milieu communautaire.
1 236 900$ de plus pour le milieu communautaire en Montérégie
Ce matin, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, a annoncé que le milieu communautaire du Québec bénéficiera d'un montant de 80 M$ supplémentaire sur cinq ans. Ce montant supplémentaire permettra de hausser les services offerts à la population. C'est en présence de représentants d'organismes communautaire, qu'elle en a fait l'annonce.
Ainsi, le budget consacré au Programme de soutien aux organismes communautaires augmentera de 10 millions de dollars cette année, de 10 millions en 2018-2019, de 15 millions en 2019-2020, de 20 millions en 2020-2021 et de 25 millions en 2021-2022 pour une pleine récurrence.
« Ces investissements supplémentaires viennent appuyer de façon tangible la mission des organismes communautaires œuvrant en santé et en services sociaux partout au Québec. Il s'agit d'un effort financier sans précédent depuis l'adoption de la Politique gouvernementale de l'action communautaire, en 2001. Cela va se traduire par une augmentation du volume d'activités communautaires qui sont essentielles à la vitalité de tous nos milieux et par une hausse des services fournis à la population » mentionne la ministre.
Une répartition des fonds équitable
Le budget consacré cette année au Programme de soutien aux organismes communautaires s'établit à plus de 570 millions de dollars annuellement.
La répartition des nouvelles sommes entre les régions tiendra compte du nombre d'organismes communautaires admis par les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. «C'est de cette façon que les représentants de la table de concertation ont demandé à ce que les sommes soient réparties. Nous avons répondu à leur demande », souligne la ministre Charlebois. Notons également que que la responsabilité de déterminer les sommes qui seront attribuées aux organismes afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de leur milieu, reviendra aux CISSS.
Cet investissement pourrait permettre notamment d'accorder un premier soutien financier récurrent à des organismes reconnus au programme, mais non financés actuellement, ou de mieux soutenir des organismes qui répondent à des demandes croissantes ou qui rencontrent des défis particuliers.
En Montérégie
De ce 10 millions de dollars, le territoire de la Montérégie pourra compter, cette année, sur un montant de 1 236 900$. Il est encore trop tôt pour déterminer quels organismes se partageront cette sommes, mais le tout devrait se décider assez rapidement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.