Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Vaudreuil-Dorion a déposé son rapport financier pour l'année 2016 lors de la dernière séance régulière du conseil municipal.

La Ville de Vaudreuil-Dorion est en excellente situation financière

durée 12h10
20 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le trésorier et directeur du Service des finances de la Ville de Vaudreuil-Dorion, M. Marco Pilon, FCPA, FCGA, OMA, a déposé le rapport financier pour l’exercice 2016 lors de la séance régulière du conseil municipal du 19 juin dernier. Ce rapport financier a été audité par la firme indépendante Goudreau Poirier inc, représentée par Mme Jocelyne Poirier, CPA auditrice, CA.

Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2016, la Ville affiche des revenus de fonctionnement de 73,6 millions de dollars et des charges de fonctionnement et affections de 64,7 millions de dollars, dégageant ainsi un excédent de près de 9 millions de dollars.

Les revenus sont en hausse de 7,1 % par rapport au budget initial. Cette hausse s’explique, entre autres choses, par la mise au rôle de l’immeuble de l’entreprise Ericsson évalué à près de 250 millions de dollars, les salaires et avantages sociaux moins élevés que prévus, une remise importante du CIT La Presqu’Île, une ristourne appréciable du ministère de la Sécurité publique pour les services de la Sûreté du Québec ainsi que les droits de mutation immobilière qui ont connu une hausse significative par rapport aux attentes.

Le maire Guy Pilon a précisé : « Cet excédent provient de revenus qu’il nous était difficile de prévoir, par exemple, la remise très importante du CIT La Presqu’Île, qui vient de cesser officiellement ses activités le 1er juin, et la hausse significative de droits de mutation immobilière et de l’évaluation foncière. C’est un signe du développement et de l’attractivité de notre ville : des gens de tous les âges choisissent Vaudreuil-Dorion pour s’établir et ainsi profiter de la qualité de vie offerte ici. L’excédent nous servira à consolider nos surplus affectés aux immobilisations. »

Diminution de la dette à long terme

En effet, selon les données, la dette à long terme a diminué de 7,6 millions de dollars entre les 31 décembre 2015 et 2016.

Notons que le ratio de l’endettement total net à long terme se situe à 3,8 % de la richesse foncière uniformisée, ce qui est très acceptable pour une ville en plein développement. Mentionnons également que 64 % de cette dette est à la charge de secteurs de la ville (ex. : services municipaux, pavage, bordures et éclairage d’un secteur), 30 % à la charge de l’ensemble des contribuables (ex. : caserne d’incendie, aréna) et que 6 % sera remboursé par le gouvernement du Québec.

2016: une année de projets pour Vaudreuil-Dorion

Parmi les projets d’investissement réalisés en 2016, on retrouve entre autres l’agrandissement de l’usine d’épuration des eaux usées (8 500 000 $), l’achèvement de la mise à niveau de l’usine de filtration (664 000 $), l’aménagement d’une voie cyclable polyvalente et d’un débarcadère d’autobus sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes, entre le boulevard de la Gare et l’avenue Saint-Charles (100 000 $), la construction de deux réservoirs souterrains pour le Service de sécurité incendie dans les secteurs Alstonvale et Quinchien (234 000 $), l’acquisition d’un camion d’intervention pour l’unité aqueduc (280 000 $), l’acquisition de terrains dans le secteur Harwood (613 000 $), le réaménagement de l’aréna, glace Vaudreuil (65 000 $) et la réfection du centre communautaire Jean-Marc-Ducharme (260 000 $).

De plus, la Ville dispose de 3,2 millions de dollars dans les fonds de roulement, de parcs, terrains de jeux et espaces verts et de stationnement.

L’ensemble des documents financiers de la Ville sera disponible prochainement pour consultation sur le site Internet dans la section La Ville/Administration municipale Budgets et documents financiers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux en grève: services essentiels maintenus

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats CSN sont en grève depuis minuit et une minute dimanche. Ils sont sans convention collective depuis avril 2023 et espèrent ainsi «faire pression sur le Conseil du trésor (...) afin de conclure un règlement des conventions collectives», précise un communiqué diffusé dimanche matin. Les ...

Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

app-store-badge google-play-badge