Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En tout, elles étaient 15 femmes à prendre part à la formation SimulActions - Femmes et gouvernance.

Des femmes inspirantes s'initient à la vie politique à NDIP

durée 13h49
15 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les 10 et 11 juin, 15 femmes inspirantes provenant de différents domaines d’activités ont suivi la formation SimulActions – Femmes et gouvernance offerte par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) à Ville de Notre-Dame- de-l’Île- Perrot.

La mairesse de Notre-Dame- de-l’Île- Perrot, Danie Deschênes, est très heureuse d’avoir été l’hôte de cette importante formation visant à initier les femmes au monde municipal. « L’implication des femmes dans leur communauté est toute naturelle. Pourquoi ne pas s’impliquer en tant qu’élue? », explique madame Deschênes.

Comme en témoigne madame Karine Roy, candidate à un poste de conseillère à Vaudreuil-Dorion, la simulation a été très appréciée des participantes. « J’ai passé un weekend formidable entourée de femmes fortes, intelligentes et inspirantes, indique madame Roy. Merci à Groupe Femmes, Politique et Démocratie et à la Ville de Notre-Dame- de-l’Île-Perrot pour cette formation qui m'a permise d'en apprendre davantage sur la politique municipale et les femmes en politique. J'ai même pu jouer le rôle de mairesse le temps d'une mini séance du conseil. »

Pendant les deux jours, les participantes ont suivi des ateliers pour démystifier le rôle des élus et ont assisté à des conférences sur le monde municipal données par les directrices de différents services de la Ville de Notre-Dame. Fait à noter, tous les postes de direction à Notre-Dame sont occupés par des femmes.

Faire un pas vers la parité homme-femme

À tous les égards, Notre-Dame- de-l’Île- Perrot était l’endroit tout indiqué pour tenir cette formation. « Toutes les présentatrices ont fait un travail d’information et de sensibilisation exceptionnel, indique madame Deschênes. Nous avons aussi rencontré des femmes de tête et de cœur, soit Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, et Anne Quach, députée de Salaberry-Suroît, de même que Denise Godin-Dostie, mairesse des Coteaux, et Edith De Haerne, conseillère de la Ville de Rigaud, qui ont agi comme mentor pendant tout le weekend. Merci à nos directrices pour leur grande disponibilité et compétence. Et un merci tout spécial à la formatrice Gaëtane Corriveau qui, par sa passion et son énergie, donne aux femmes la confiance dont elles ont besoin pour se lancer en politique lors des prochaines élections. »

Grâce à la formation SimulActions, souhaitons qu’un grand pas soit franchi en novembre prochain vers la parité homme-femme au sein des conseils municipaux de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

durée Hier 15h30

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...

durée Hier 11h53

Charles Meunier contre la Ville de Rigaud: la mairesse fait le point

Il aura coûté aux citoyens de Rigaud, plus de 46 000$ en frais juridiques pour que la lumière soit faite dans le dossier opposant le conseiller du district #1, Charles Meunier, à la Ville de Rigaud. C'est du moins ce qu'a indiqué la mairesse, Marie-Claude Frigault, en début d'assemblée ce mardi 14 mai.  « Pour défendre M.Meunier, la Ville a ...