Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôtel-de-Ville, Fête nationale, CIT, une séance du conseil municipal chargée

durée 09h15
7 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 5 juin, la Ville de Vaudreuil-Dorion tenait sa séance du conseil municipal. Plusieurs sujets ont été abordés, dont le projet de construction de l'hôtel-de-ville ainsi que la Fête nationale. Voici les points saillants de cette rencontre.

Hôtel-de-ville

À la lecture de l'ordre du jour, plusieurs citoyens ont sourcillé en voyant que le projet de l'hôtel-de-ville n'y figurait pas. Questionné à ce sujet, le maire Guy Pilon a réitéré son point en rappelant que le projet est présentement en suspens. Suite aux inondations, l'administration du maire a jugé bon de suspendre le projet, en attendant les recommandations gouvernementales. 

Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, circule une publication proposant divers sites pour le projet de l'hôtel-de-ville. La publication, mise en ligne par l'opposition, suggère entre autre d'aménager l'hôtel-de-ville là où se trouve l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste.  

À ce sujet, le maire présentement en poste, a voulu rassurer la population en précisant qu'en aucun cas, l'édifice où siège actuellement le Club Optimiste, ne serait démoli. Une clause dans l'acte de vente oblige la Ville a maintenir en bon état et en fonction l'établissement pour une période de 25 ans, période qui prendra fin en 2024. Un 25 ans additionnel est également possible. « La communauté catholique a perdu l'usage de son église il y a quelques années, il est hors de question qu'elle doive en plus voir ce bâtiment détruit! Les Optimistes ont par ailleurs travaillé d'arrache-pied pour en faire leur maison », avait déclaré le maire dans un communiqué publié le 1 juin.

Guy Pilon a rappelé qu'aucune consultation publique ne serait tenue concernant le choix du site pour le projet. Les citoyens sont invités à assister aux séances du conseil municipal pour en savoir plus sur le projet. 

La Fête nationale ou le Festival du cirque?

Des membres de l'équipe de la radio régionale étaient présents lors de la séance et ont profité de la tribune qui leur était accordée pour faire entendre leur mécontentement. Tout d'abord, concernant le fait que l'hôtel-de-ville de figurait pas à l'ordre du jour, mais également concernant la Fête nationale. Dans un communiqué, publié par l’association de circonscription du Parti québécois de Vaudreuil et la Société nationale des Québécois du Suroît, les associations déploraient le fait que le Festival de cirque faisait ombrage à la Fête nationale. 

Les animateurs ont donc questionné, le maire à ce propos. La conversation  a rapidement pris une toute autre tournure, obligeant la sécurité à escorter les hommes vers la sortie.  Le maire a tout de même pris le temps de préciser que le budget accordé à la Fête nationale avait, cette année, été accordé à la Ville de Valleyfield, mais qu'en aucun cas, le Festival du cirque ne faisait ombrage à la Fête nationale.  

La fin du CIT

Depuis le 1 juin, le Conseil Intermunicipal de Transport La Presqu'Île (CIT), a été remplacé par le Réseau de transport métropolitain (RTM). Des citoyens se sont montrés inquiets quant aux services offert par la nouvelle organisation. Guy Pilon a rassuré les gens en mentionnant qu'à court terme, les usagers ne verront pas de différence.  Le dossier reste à suivre, mais pour l'instant, rien ne sert de s'inquiéter.

Sur une notre plus positive, la Ville de Vaudreuil-Dorion accordera diverses commandites dont à l'organisme Moisson Sud-Ouest, pour son tournoi de golf, au Centre d'archive de Vaudreuil-Soulanges pour sa soirée bénéfice Dégustation de vins et fromages

Finalement, des travaux de pavage seront entrepris dans le secteur du Vieux-Dorion, près des rues Club et Brodeur. 

La prochaine séance du conseil se tiendra le 19 juin, à 19h30. Les résidents sont invités à y participer afin de rester informé sur les projets de la Ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux en grève: services essentiels maintenus

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats CSN sont en grève depuis minuit et une minute dimanche. Ils sont sans convention collective depuis avril 2023 et espèrent ainsi «faire pression sur le Conseil du trésor (...) afin de conclure un règlement des conventions collectives», précise un communiqué diffusé dimanche matin. Les ...

Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

app-store-badge google-play-badge