Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Le Parti de l'action de Vaudreuil-Dorion réagit aux propositions de l'opposition

durée 13h10
1 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est par voie de communiqué, que le Parti de l'action de Vaudreuil-Dorion a réagi à la proposition d'un parti d'opposition quant à son choix d'un site pour l'implantation du futur hôtel de ville. Une série de propositions de sites a été faite avec beaucoup de désinvolture.

Sans commenter chacun des sites proposés, le Parti dénonce le principal choix porté sur l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste. « La communauté catholique a perdu l'usage de son église il y a quelques années, affirme Guy Pilon, candidat à la mairie aux prochaines élections, il est hors de question qu'elle doive en plus voir ce bâtiment détruit! Les Optimistes ont par ailleurs travaillé d'arrache-pied pour en faire leur maison.  Cette proposition démontre du mépris face à l'histoire de ce secteur de notre ville et à sa communauté, comme l’ont dit les citoyens lors des consultations dans le cadre du projet Sur Harwood. »

Même s'il semble simple de choisir des emplacements pour une infrastructure municipale, il est évident que les coûts liés à leurs différentes propositions n'ont pas été évalués. Le conseil municipal est actuellement en phase d’études pour ledit projet. Donc, le simple fait de diffuser publiquement ces propositions en fait maintenant des cibles parfaites pour la spéculation.

En attendant les nouvelles données du ministère de l'Environnement sur la classification hydrique du 405, avenue Saint-Charles, aucune autre proposition ne sera faite.

Et si l'hôtel-de-ville s'installait à Dorion

L'équipe Nous sommes réitère son opposition à ce qu’un hôtel de ville soit construit sur le terrain boisé du 405 avenue Saint-Charles. Il est inconcevable que ce site boisé, en grande partie inondable, soit sacrifié pour une telle construction. Ce site doit plutôt être préservé, valorisé et transformé en parc pour le bénéfice de tous les citoyens.

Équipe Nous sommes réitère sa demande, et en fait un engagement, à l’effet qu’une consultation publique soit amorcée en ce qui concerne la vocation, l’ampleur et l’architecture du nouvel hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion. De plus, le bâtiment doit faire l’objet d’un concours architectural pour s’assurer de son harmonie avec les lieux où il sera érigé et de la qualité de sa conception.

Équipe Nous sommes est d’avis, et en fait un engagement, que le bail de l’actuel hôtel de ville (2555, rue Dutrisac), qui vient à échéance en janvier 2019, doit être prolongé d’une période de un (1) an, soit jusqu’en janvier 2020. Cela permettrait la tenue d’une consultation publique, de faire les recommandations qui s’en suivent et qu’elles soient analysées par le conseil municipal et, de prendre les décisions appropriées.

Cette prolongation du bail doit être négociée avec le propriétaire des locaux actuels et, en cas d’échec, la prolongation pourra être imposée par la Ville en vertu des pouvoirs que la loi lui confère.

Équipe Nous sommes croit fermement que le conseil municipal doit considérer d’autres emplacements possibles pour l’emplacement du futur hôtel de ville et suggère les sites suivants :

  • Le site de l’Opti-Centre (ancienne Église St-Jean- Baptiste) et de l’ancien presbytère (143 et 145, boul. Harwood) dont la Ville est déjà propriétaire. Les bâtiments actuels seraient alors démolis. L’Opti-Centre (ancienne église), qui est actuellement géré par le Club Optimiste, pourrait être remplacé par une ou des nouvelles salles qui pourraient alors être gérées par le Club Optimiste. Le nouveau bâtiment pourrait contenir des espaces (gérés par le Club Optimiste) au rez-de- chaussée pour des commerces de proximité, avec possibilité de terrasses (café-bistro, etc.) opérés par 2 des commerçants indépendants. Ce site est central et à proximité de stationnements municipaux déjà aménagés et de terrains municipaux. Cette option serait à privilégier.
  • L’ancien CLSC (490, boul. Harwood), dont le bâtiment actuel peut être simplement rénové.
  • Le site de l’usine Compressor Eagle (500, boul. Harwood), dont le bâtiment abandonné doit être démoli, constitue un grand terrain idéal pour les besoins actuels et futurs de la Ville.
  • Les locaux actuels de l’hôtel de ville (2555, rue Dutrisac) pourraient être rénovés, la Ville les occupant alors à titre de locataire ou à titre de propriétaire (à analyser).

Le choix de l’un de ces sites devra faire l’objet d’une étude de faisabilité et d’une consultation publique. L’avantage de l’un ou l’autre de ces sites est qu’il participera à une revitalisation de l’endroit choisi.

Plus particulièrement, la construction du nouvel hôtel de ville sur le boulevard Harwood, option que l’Équipe Nous sommes privilégie, aurait le mérite de participer concrètement à la revitalisation de ce secteur oublié et négligé, et à exercer une pression sans précédent sur le ministère des Transport du Québec (MTQ) pour la relocalisation tant attendue de l’autoroute 20 et la réhabilitation du boulevard Harwood. Il est temps que le secteur Dorion bénéficie à son tour du développement de notre Ville.

L’Équipe Nous sommes estime que la construction d’un hôtel de ville est l’affaire de tous et que tous les citoyens doivent participer au processus. De plus, un tel projet doit servir de moyen de revitalisation et s’inscrire dans une vision durable d’avenir.

Le dossier du futur hôtel-de-ville, n'a pas fini de faire couler de l'encre. En cette année d'élection municipale, il va s'en dire que ce dossier chaud, sera au coeur de la campagne. D'ici le jour du scrutin, en novembre prochain, les citoyens sont invités à prendre part aux séances du conseil qui se tiennent les premiers lundis de chaque mois. Pour l'horaire complète des séances, consultez le site web de la ville. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux en grève: services essentiels maintenus

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats CSN sont en grève depuis minuit et une minute dimanche. Ils sont sans convention collective depuis avril 2023 et espèrent ainsi «faire pression sur le Conseil du trésor (...) afin de conclure un règlement des conventions collectives», précise un communiqué diffusé dimanche matin. Les ...

Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

app-store-badge google-play-badge