Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Vaudreuil-Dorion apporte des précisions concernant le projet de construction du nouvel Hôtel de Ville.

Dossier Hôtel de ville: un projet qui fait couler beaucoup d'encre

durée 09h18
1 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet de construction du nouvel Hôtel de Ville de Vaudreuil-Dorion apporte de nombreux questionnements depuis son annonce.

Dans un communiqué, l'aspirant au poste à la mairie, M.Pierre Z. Séguin, déplore la décision prise par l'équipe actuellement en place quant à l'achat du terrain où sera construit le prochain Hôtel de Ville.  A ce sujet, l'homme à la tête de l'équipe Nous Sommes tient a réitérer sa position : une telle acquisition et un tel projet de construction d’un hôtel de ville nécessitent d’abord et avant tout une  consultation  des  citoyens  concernant  le  choix  du site  pour  un  tel  bâtiment,  sa  vocation,  son envergure, son architecture et son financement.

Le bénéfice des citoyens avant tout 

De plus, monsieur Séguin soutient que ce  terrain  ne  doit  pas  être  sacrifié  pour construire un massif bâtiment devant abriter 50 000 pieds carrées de bureaux et de salles de réunion, répartit sur trois étages. Cela est sans compter le stationnement prévu pour accueillir les employés, élus, visiteurs, et citoyens, en plus des espaces requis pour les personnes à mobilité réduite, les véhicules d’urgence, les camions de livraison, les aires de circulation  et de virage, les voies d’entrée et de sortie du stationnement, un abribus, en plus d’une potentielle aire pour le dépôt de la neige déblayée en saison hivernale. 

Il demande à ce que l'équipe du maire Guy Pilon actuellement en poste consulte sans plus tarder la population avant d'entamer le projet de construction. Il conclut en mentionnant que son équipe est d’avis que ce terrain doit plutôt être acquis par la Ville afin de le préserver pour le bénéfice des citoyens comme un espace public et écologique incomparable, en préservant les arbres matures  et  une  vue  imprenable  depuis  l’avenue  Saint-Charles,  et en  garantissant  un  accès  du  public  à ses rives. Un tel joyau ne doit pas être sacrifié mais doit plutôt être sauvegardé et valorisé.

Le maire Guy Pilon remet les pendules à l'heure

De son côté, le maire Guy Pilon, soutien qu'en aucun temps, la ville ne fait de consultations publiques quand il est question de la construction d'un bâtiment. «On ne consulte pas pour un bâtiment,» Il souligne d'ailleurs qu'aucune consultation n'avait été faite lors de projets de construction tel que le Centre Multisports, l'aréna, ou encore la bibliothèque. «Je ne me souviens pas d'un maire qui ait fait de consultations publiques pour un bâtiment.» ajoute-t-il.

Concernant la dimension du terrain et du bâtiment, le maire Pilon précise que le terrain est d'une superficie de 233,000p2 .Par contre, la portion acquise par la Ville n'est que de 187,000p2. La balance du terrain étant du domaine hydrique. Le directeur général, monsieur Martin Houde précise que l'empreinte totale au sol, incluant le bâtiment, le stationnement ainsi que les chemins d'accès sera au maximum de 50,000psur les 187,000, ce qui représente environs 25% du terrain.

L'équipe de monsieur Pilon souligne que l'immeuble en tant que tel aura une empreinte au sol, c'est à dire l'espace occupé au sol, de 11,200p2 .Au total, l'Hôtel de Ville aura 33,600p2, répartis sur 3 étages. En ce qui concerne le stationnement, il a été prévu un maximum de 88 espaces. Le règlement exigeant un espace par 35m2, 88 représente le nombre maximum d'espace qu'il est possible d'avoir sur le terrain.  Dans un communiqué publié sur le site internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion, il est possible d'y lire que le stationnement prévu sera écologique, c'est-à-dire sans asphalte, pour ainsi éviter les îlots de chaleur. 

Redonner aux citoyens un espace vert

Selon M. Pilon et son équipe, le plan mis en place prévoit que la construction du bâtiment et du stationnement sera, en majorité, au même endroit où se trouve la maison actuellement sur le terrain. Donc peu d'arbres seront abattus. Le maire soutient également, que la Ville s'engage à replanter des arbres, pour remplacer ceux auront dû être enlevés. De plus, le maire affirme que la majeure partie du terrain sera préservée et deviendra un parc en bordure de la baie de Vaudreuil. Tout le terrain deviendra accessible aux citoyens. Il sera possible d'y aménager des jardins communautaires, des bancs, des balançoires, un site pour la pêche. La Ville est déjà propriétaire des terrains en bordure de l’eau, du parc de la Maison-Valois au parc Esther-Blondin. La possibilité de créer un lien entre ces espaces qui pourrait prendre la forme d’un boardwalk est présentement à l'étude.

Les citoyens qui aimeraient en savoir davantage ou qui aimeraient poser plus de questions à ce sujet sont invités à participer aux séances publiques du conseil municipale qui se tiennent tous les premiers et troisièmes lundis du mois. Pour l'horaire complète des séances ainsi que pour voir l'ordre du jour de la prochaine rencontre, cliquez ici

En cette période pré-électoral, le projet de l'Hôtel de Ville sera, sans contredit, un dossier à suivre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux en grève: services essentiels maintenus

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats CSN sont en grève depuis minuit et une minute dimanche. Ils sont sans convention collective depuis avril 2023 et espèrent ainsi «faire pression sur le Conseil du trésor (...) afin de conclure un règlement des conventions collectives», précise un communiqué diffusé dimanche matin. Les ...

Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

app-store-badge google-play-badge