Politique
Les Canadiens auront leur mot à dire sur la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté

Par Salle des nouvelles
Aujourd’hui, le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, invite les Canadiens à participer à un processus consultatif à l’échelle nationale à l’appui de l’élaboration de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.
En poursuivant le dialogue sur la réduction de la pauvreté, le gouvernement du Canada réitère son engagement à trouver des solutions pour améliorer le bien-être économique de toutes les familles canadiennes afin de leur donner une chance réelle et équitable de réussir.
Consultation en ligne et tables rondes animées
Le processus consultatif à l’échelle nationale donne aux Canadiens l’occasion d’exprimer leur opinion sur la réduction de la pauvreté par l’intermédiaire d’une consultation en ligne sur la stratégie de réduction de la pauvreté, qui comprendra des forums de discussion et des assemblées générales en ligne. La consultation en ligne sera accompagnée de tables rondes avec des intervenants, des organisations autochtones, des entreprises, des organismes communautaires, des experts du milieu universitaire et des Canadiens qui ont vécu dans la pauvreté. La rétroaction et les commentaires recueillis fourniront des renseignements valables qui aideront à l’élaboration de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.
En outre, le gouvernement a également lancé un appel de candidatures afin d’inviter les gens qui le désirent et qui ont de l’expérience relative à la pauvreté et à la réduction de la pauvreté à présenter leur candidature au Comité consultatif ministériel sur la pauvreté. L’appel de candidatures s’est terminé le 27 mars 2017.
Un comité consultatif formé de membres issus de différents milieux
Le travail du Comité consultatif servira de complément aux consultations publiques. Le comité agira à titre de groupe de rétroaction et de tribune pour des discussions approfondies sur les questions liées à la réduction de la pauvreté. Plus précisément, le rôle du comité sera de discuter et de mettre à l’essai les idées ressortant des consultations publiques ainsi que de fournir une expertise et des conseils indépendants sur des questions telles que :
- les domaines d’action prioritaires;
- l’harmonisation des mesures fédérales, provinciales et territoriales de réduction de la pauvreté;
- la reproduction à l’échelle nationale d’approches novatrices en matière de réduction de la pauvreté.
Le Comité sera formé de chefs de file, de praticiens et d’experts en matière de réduction de la pauvreté provenant de secteurs comme le milieu universitaire, la prestation de services et les affaires, de même que des universitaires et des chercheurs internationaux qui travaillent sur la question de la pauvreté. Il comprendra également des personnes qui ont vécu dans la pauvreté.
Une autre initiative à l’appui de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, le projet de recherche Combattons ensemble la pauvreté, a été annoncée en septembre 2016.
Le travail en cours dans le cadre de cette initiative vise à recueillir des données dans les collectivités de Saint John, de Trois-Rivières, de Winnipeg, de Tisdale, de Yellowknife et dans le quartier Regent Park de Toronto. Ce projet de recherche analytique comportera des études de cas de six collectivités canadiennes préoccupées par la pauvreté. Ce projet permettra d’évaluer l’incidence à l’échelle locale des programmes fédéraux de réduction de la pauvreté dans les collectivités, en fonction des opinions des citoyens, y compris des personnes ayant vécu dans la pauvreté.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire la pauvreté et à améliorer le bien-être économique de toutes les familles canadiennes. Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement du Canada a investi dans diverses initiatives à l’appui de la réduction de la pauvreté, dont l’Allocation canadienne pour enfants, et a augmenté le Supplément de revenu garanti du Programme de la sécurité de la vieillesse. Dans le cadre du budget de 2017, le gouvernement propose de faire d’autres investissements afin d’aider les familles ayant un faible revenu, notamment grâce à un financement en faveur du logement abordable, de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, de la formation professionnelle de même que des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social soutient que: « La pauvreté est un problème complexe qui touche plus de trois millions de Canadiens. Elle possède de nombreux visages : enfants et familles, aînés, Autochtones, personnes handicapées et immigrants. Nous devons travailler de concert avec nos partenaires et avec tous les Canadiens afin de trouver une solution. Tous les Canadiens devraient avoir la chance de vivre une vie satisfaisante pour eux-mêmes et leur famille. Nous avons besoin de connaître votre opinion sur la façon dont nous pouvons y parvenir. »
Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges abonde dans le même sens en affirmant que: «Le gouvernement du Canada s’engage à réduire la pauvreté et à améliorer le bien-être économique de toutes les familles canadiennes afin de leur donner une chance réelle de réussir. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.