Le gouvernement fédéral a déposé son projet de loi sur la légalisation de la marijuana.
«J'espère que le gouvernement fera preuve de leadership»-Anne Quach

Par Salle des nouvelles
Jeudi le 13 avril, le gouvernement de Justin Trudeau a déposé son projet de loi sur la légalisation de la marijuana. Un projet de loi qui ne laisse personne indifférent et qui suscite énormément de questionnement.
Dans son communiqué, le gouvernement fédéral mentionne que :
«L’approche actuelle à l’égard du cannabis ne fonctionne pas. Elle a permis aux criminels et au crime organisé d’accumuler des profits et n’a pas été en mesure de garder le cannabis hors de la portée des jeunes Canadiens. Dans bien des cas, nos enfants ont moins de difficultés à acheter du cannabis que des cigarettes. Le projet de loi sur le cannabis établit un cadre juridique strict pour le contrôle de la production, de la distribution, de la vente et de la possession de cannabis au Canada. Quand elle aura reçu la sanction royale, la loi proposée permettra aux adultes de posséder du cannabis et d’y avoir accès en toute légalité. Par conséquent, la possession de petites quantités de cannabis ne constituera plus une infraction criminelle, ce qui empêchera les organisations criminelles et les gangs de rue d’empocher les profits provenant de la vente illégale de cette substance.»
Si la loi obtient la sanction royale, les adultes pourront en toute légalité posséder jusqu’à 30 grammes de cannabis en public et cultiver à partir de graines ou de semis légaux jusqu’à quatre plants d’une hauteur maximale d’un mètre.
En entrevue téléphonique, la députée néo-démocrate de Salaberry-Beauharnois, Anne Quach se dit très contente que le projet de loi ai enfin été déposé. Par contre, il reste encore beaucoup trop de questions sans réponse selon elle.
«Ça fait près de 40 ans que nous attendons ce projet de loi. Nous avions très hâte de le voir, mais on ne comprend pas pourquoi il reste tant de questions en suspend.»
La période de transition
Si le projet de loi est accepté, il n'entrera pas en vigueur avant juillet 2018. Que va-t-il arriver avec les contrevenants d'ici la mise en application de la nouvelle loi? Toujours selon ce qui est possible de lire sur le site internet du gouvernement,Le cannabis demeurera illégal partout au pays, sauf pour des raisons médicales et la loi en vigueur présentement devra être appliquée.
«Pendant la période de transition, les gens qui seront arrêtés pour possession de marijuana auront un casier judiciaire et ce même si on sait très bien que la loi risque fort de passer dans 15 mois. C'est inconcevable de penser que près des milliers de personnes âgées de 25 ans pourraient se retrouver avec un casier judiciaires à vie, sachant très bien que d'ici quelques mois ils ne seront plus dans l'illégalité.» souligne la députée.
«Il faut qu'il y ai au moins une amnistie pour les personnes qui se feront arrêter durant la période de transition». poursuit Anne Quach.
Et les provinces?
Il en sera de la responsabilité des provinces de gérer la vente, la distribution, les règles en matière de sécurité routière. Selon madame Quach, les provinces n'ont aucunement été consultées. Aucune mesures n'auraient été mise en place en ce qui concerne la prévention et c'est ce que réclame les provinces.
«Les provinces ne sont pas au courant des ressources qui seront disponibles. Il faut mener des campagnes de sensibilisation. J'espère que le gouvernement fédéral fera preuve de leadership et qu'il va créer des équipes de travail avec les provinces et ce le plus tôt possible.» conclut Anne Quach.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.