Investissements importants dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées
La Municipalité de Les Coteaux bénéficiera d'une aide financière importante

Par Salle des nouvelles
Le vendredi 7 avril, à Les Coteaux, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, Mme Lucie Charlebois, accompagné du secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller, et de la mairesse de Les Coteaux, madame Denise Godin-Dostie, ont annoncé d'importants investissement dans deux nouveaux projets pour améliorer les infrastructures liées à l'eau; dont un à Les Coteaux.
Les gouvernements du Canada et du Québec protègent la santé de la population et contribuent à la préservation des cours d'eau en investissant dans des projets qui garantissent le maintien et l'efficacité des réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ils s'assurent ainsi de répondre aux besoins croissants des collectivités. Ces investissements permettront aussi de créer des emplois et de faire croître l'économie régionale.
C'est au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux que la ministre Charlebois, Monsieur Miller ainsi que madame Godin-Dostie ont annoncé que la Municipalité de Les Coteaux allait bénéficier d'un investissement de plus de 1,4 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU).
La Régie d'assainissement des Coteaux recevra plus de 1,4 M$ pour la réhabilitation de la station d'épuration des eaux usées, soit 873 548 $ du gouvernement du Canada et 576 541 $ du gouvernement du Québec. Soulignons que la Régie dessert deux municipalités, soit Les Coteaux et Coteau-du-Lac.
Rappelons que l'approbation des projets retenus dans le cadre du FEPTEU a été rendue possible grâce à la signature de l'entente de financement bilatérale Canada-Québec en juillet 2016 qui permet de financer des projets liés à l'eau dans l'ensemble du Québec.
« Nous sommes engagés à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Canadiens d'avoir accès à des services de traitement de l'eau et des eaux usées fiables et modernes. Ces nouveaux projets en Montérégie aideront à s'assurer qu'on ne rejette que de l'eau propre dans les lacs et les rivières des régions où nous vivons et où nous nous amusons. Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires pour nous assurer de réaliser des investissements judicieux dans les infrastructures qui favorisent la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller
« Ces projets améliorent non seulement la qualité de vie des citoyens, mais ils auront aussi des effets bénéfiques sur l'environnement, tout en générant des retombées sur le plan économique local et régional. » madame Lucie Charlebois
Faits en bref
Rappelons que grâce à son taux d'aide de base de 83 %, le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées permet aux municipalités de réaliser des investissements de près de 800 millions de dollars. Le fonds comporte une enveloppe d'aide financière de 363,8 millions de dollars provenant du gouvernement du Canada à laquelle s'ajoute une contribution du gouvernement du Québec de 300 millions de dollars, ce qui porte le montant global de l'aide à près de 664 millions de dollars pour la période de 2016 à 2018.
Ce fonds fait partie du plan Investir dans le Canada, le plan historique de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada visant à améliorer le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les corridors de transport et les portes d'entrée qui appuient le commerce ainsi que les collectivités rurales et les collectivités du Nord.
Le Budget 2017 du gouvernement du Canada propose 21,9 milliards sur 11 ans pour des investissements dans les infrastructures vertes. Ce montant comprend 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.