Lucie Charlebois et Marie-Claude Nichols se prononcent sur le troisième budget provincial.
«Nous avons investi dans nos priorités»- Lucie Charlebois

Par Salle des nouvelles
Le ministre des Finances, Carlos J. Leitão, a déposé le 28 mars dernier le Plan économique de mars 2017, un troisième budget équilibré consécutif. Plusieurs initiatives répondent aux priorités et aux besoins de la population de la Montérégie.
Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie, députée de Soulanges Lucie Charlebois, soutient que
« Ce nouveau Plan économique du Québec aura un impact positif pour Soulanges et pour l’ensemble de la Montérégie et nous pouvons nous en réjouir. Je me réjouis également particulièrement de l’important appui à notre réseau de la santé et des services sociaux, notamment par un soutien accru à nos organismes communautaires.»
Une économie tournée vers l’avenir
Le gouvernement du Québec a annoncé de nombreux investissements supplémentaires dont notamment :
- 25 millions de dollars au cours des cinq prochaines années en faveur du transport adapté et du transport collectif régional. D'ailleurs, 1,3% du budget provincial sera investi dans le Réseau électrique métropolitain (REM).
- 95 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir les investissements agricoles visant notamment l’amélioration du rendement énergétique et le bien-être animal.
- 64 millions de dollars au cours des 5 prochaines années à l’agriculture novatrice, à la transformation alimentaire et à la réduction de l’utilisation des pesticides. Ces sommes serviront notamment au financement d’un nouveau programme de rabais d’électricité pour favoriser le développement des serres.
Le programme Réno-vert sera renouvelé jusqu'en mars 2018, permettant aux propriétaires d'obtenir un crédit d'impôt pour leur rénovation quand celles-ci respectent les normes environementales.
Le programme de rabais à l'achat de voitures éco-responsables sera également maintenu jusqu'en 2020.
L'éducation, une priorité pour le gouvernement
Le Plan économique du Québec de mars 2017 prévoit, pour les cinq prochaines années, des investissements additionnels totalisant 3,4 milliards de dollars :
- 130 millions de dollars pour encourager la réussite éducative dès la petite enfance;
- 1,8 milliard de dollars pour améliorer l’accompagnement des élèves tout au long de leur parcours scolaire;
- 1,5 milliard de dollars pour l’enseignement supérieur afin d’améliorer la qualité de la formation, de relever
Ces sommes additionnelles portent à plus de 20 milliards de dollars en 2017-2018 les budgets consacrés aux jeunes, de la petite enfance jusqu’aux études supérieures.
Des soins de santé de qualité et accessibles à tous les Québécois
Des investissements additionnels totalisant près de 3 milliards de dollars sur deux ans permettront d’ajouter des ressources là où les besoins sont les plus importants et de mieux répondre aux besoins de la population. Ces nouveaux investissements permettront de :
- Réduire les délais d’attente dans les hôpitaux;
- Faciliter l’accès aux chirurgies et aux tests diagnostiques;
- Former plus d’infirmières praticiennes spécialisées;
- Ajouter du personnel soignant dans les CHSLD et pour les soins à domicile;
- Soutenir les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme;
- Miser sur de saines habitudes de vie à l’école, au travail et à la maison;
- Mettre en œuvre une stratégie de prévention du suicide. Notament pour l'élaboration d'une statégie numérique permettant de rejoindre un plus grand nombre de personnes dans le besoin.
- Les organismes communautaires peuvent compter sur l'aide financière de 80 millions sur 5 ans dont 10 millions les deux premières années. Ainsi les organismes reconnues mais non subventionnées, pourront avoir des subventions.
Plus d’argent dans les poches des Québécoises et des Québécois
À l’abolition complète de la contribution santé, survenue le 1er janvier 2017, s’ajoute un remboursement de la cotisation payée en 2016 pour près de 4,3 millions de contribuables. Sans compté la baisse d'impôt de 55$ par personne.
L'hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Selon la ministre Charlebois, le dossier de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges est en progression. "Ce qu'il faut comprendre, c'est que les procédures ne sont pas aussi simples que cela puisse paraître. Dans l'enveloppe prévue pour la santé, une sommes est réservée au projet de l'hôpital, mais il est très important de bien suivre les étapes."
Le dossier étant présentement à l'étape d'étude, c'est-à-dire que les autorités gouvernementales sont à analyser les besoins de la population, Lucie Charlebois a confirmée en conférence de presse, que durant la présente année budgétaire, le dossier allait passer à la deuxième étape soit, la planification. "C'est une excellente nouvelle, un immense pas pour le projet de l'hôpital." souligne-t-elle.
Plus bas taux de chômage en 40 ans
Selon la député de Vaudreuil Marie-Claude Nichols, le Québec connaîtrait le plus faible taux de chômage depuis les 40 dernières années, soit 6,4%. Cela viendrait du fait que près de 150,000 emplois auraient été créés depuis 2014, dont 90,000 en 2016 et ce dans le domaine privé.
« Le 3e budget équilibré déposé par notre gouvernement confirme la santé économique et financière du Québec. Cet équilibre budgétaire nous permet de dégager une marge de manœuvre afin d'investir davantage dans les services à la population, particulièrement dans la réussite éducative de nos jeunes, en santé et dans les transports collectifs. Notre plan mis en place en 2014 fonctionne et profite à tous les Québécois.» Marie-Claude Nichols, whip adjointe du gouvernement, députée de Vaudreuil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.