Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Légalisation de la marijuana

"Où est le plan libéral?"- Anne Quach

durée 14h26
30 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La députée néo-démocrate de Salaberry-Suroit et porte-parole de la jeunesse, Anne Quach s'est prononcée concernant le projet de loi visant la légalisation de la marijuana.

Rappelons, qu'en début de semaine, le Premier ministre Justin Trudeau a affirmé l'intention de son gouvernement de déposer avant la mi-avril son projet de loi sur la légalisation de la marijuana. La loi sera toutefois effective qu'en juillet 2018.

«Où est le plan libéral? Pourquoi ne pas décriminaliser le cannabis alors que près de 50 000 Canadiens se sont fait arrêter en 2015 pour possession?» clame la députée.

Selon Anne Quach, il est déplorable de voir l'inaction du gouvernement quand à la prévention. Dans son budget déposé la semaine dernière, le gouvernement précise qu'il offrira une aide de deux millions de dollars par an pour soutenir les organismes communautaires. 

«C’est totalement insuffisant. Les libéraux doivent accorder un financement accru aux organismes jeunesse pour faire face au besoin croissant de prévention. » souligne la porte-parole à la jeunesse. 

Une transition mal gérée

«Les organisations de jeunes ne sont pas les seules à être laissées de côté dans ce dossier : le gouvernement n’a pas entamé encore de discussions avec les provinces si on en croit Philippe Couillard, le Premier Ministre du Québec. » poursuit la députée.

 Les provinces seront en charge de mettre en place et de gérer les points de ventes.  Anne Quach implore le gouvernement fédéral d'entamer les discutions avec les dirigeants provinciaux le plus tôt possible.

Bien que la légalisation soit imminente, il reste qu'à ce jour, il est toujours illégal d'être en possession de marijuana, sous peine d'avoir un dossier criminel.

«Combien de dizaines de milliers de personnes vont avoir un dossier criminel d’ici le 1er juillet 2018?[...]  Justin Trudeau parle de légalisation mais agit comme Stephen Harper et continue à punir avec des dossiers criminels»

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux en grève: services essentiels maintenus

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats CSN sont en grève depuis minuit et une minute dimanche. Ils sont sans convention collective depuis avril 2023 et espèrent ainsi «faire pression sur le Conseil du trésor (...) afin de conclure un règlement des conventions collectives», précise un communiqué diffusé dimanche matin. Les ...

Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

app-store-badge google-play-badge