Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aînés

"Ensemble, poursuivons nos actions " Lucie Charlebois

durée 13h19
20 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de soutenir financièrement des initiatives qui favorisent le mieux-être des personnes aînées et la lutte contre l'intimidation en Montérégie, le gouvernement du Québec accorde une aide de 1 501 421 $ à plusieurs organismes de la région dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) et du programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation.

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, a fait cette annonce aujourd'hui, en compagnie de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, et de la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols.

« Il est précieux de pouvoir compter sur des partenaires régionaux et locaux engagés qui posent des actions concrètes sur le terrain et qui font qu'ensemble, nous nous assurons que le Québec demeure un endroit sécuritaire où il fait bon vivre et vieillir. Je remercie sincèrement les organismes et les municipalités qui se dévouent au mieux-être des personnes aînées et à la lutte contre l'intimidation. Votre engagement est une source d'inspiration pour nous tous. »  souligne la ministre Charbonneau.

La ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois abonde dans le même sens, en affirmant: 

« Je me réjouis que des projets aussi stimulants soient mis en oeuvre dans notre région. Ensemble, poursuivons nos actions pour assurer que nos concitoyens de tous les âges s'épanouissent au sein de milieux de vie dynamiques, sécuritaires et respectueux de chacun. »

« Je salue l'engagement du Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges. Malgré tous les efforts déployés au cours des dernières années, des situations de maltraitance sont malheureusement encore répertoriées. Avec son projet, cet organisme contribuera à l'effort gouvernemental visant à enrayer la maltraitance sous toutes ses formes. » affirme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil

Pour Vaudreuil-Soulanges, cette annonce représente des investissements importants pour les organismes de la région.

Le programme Québec amis des aînés (QADA), s'adresse principalement aux organismes à but non lucratif qui offrent des services et des activités aux personnes aînées. Dans le cadre de ce programme Le Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges recevra 450 000 $ pour son projet visant à prévenir la maltraitance envers les aînés, mais également pour prévenir de façon optimale envers les personnes âgées touchées. 

Le programme de soutien à la démarche, Municipalités amis des aînés (MADA) s'adresse aux municipalités et aux municipalités régionales de comté. Dans le cadre de ce programme la municipalité de Saint-Polycarpe recevra 10 500 $.

Finalement, Le programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation vise à soutenir des projets pouvant contribuer, de diverses manières, à prévenir et à contrer les actes d'intimidation ainsi qu'à améliorer le soutien aux personnes victimes, aux témoins, aux proches et aux auteurs d'actes d'intimidation. L'Espace Suroît se verra octroyer une sommes de 34 200 $.

Pour en connaitre davantage sur les différents programmes consultez les sites: 

Programme Québec ami des aînés : 
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/qada-soutien-actions-communautaires/Pages/index.aspx

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés :
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/mada/pages/index.aspx

Programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation  
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr-/intimidation/programme-de-soutien-financier/Pages/index.aspx

 


 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux en grève: services essentiels maintenus

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats CSN sont en grève depuis minuit et une minute dimanche. Ils sont sans convention collective depuis avril 2023 et espèrent ainsi «faire pression sur le Conseil du trésor (...) afin de conclure un règlement des conventions collectives», précise un communiqué diffusé dimanche matin. Les ...

Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

app-store-badge google-play-badge