Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

agriculture

Les producteurs de grains Vaudreuil-Soulangeois touchés

durée 09h18
14 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 Les Producteurs de grains du Québec réagissent à la fuite dans les médias d'une portion du rapport commandé par le gouvernement du Québec au fiscaliste Luc Godbout à propos de la révision administrative du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA). Rappelons que cette révision administrative, annoncée lors du budget du Québec de 2016, a été annulée par le nouveau ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard.

« D'entrée de jeu, il est complètement faux de prétendre que la fiscalité agricole est un poids pour les contribuables. Au contraire, les entreprises agricoles du Québec versent plus de 42 millions $ par année en taxes municipales et scolaires. Par ailleurs, le gouvernement doit rappeler la véritable raison de l'annulation de la réforme administrative du programme : alors que cette révision administrative devait être à coût nul pour les agriculteurs, le gouvernement a compris qu'elle aurait un impact négatif pour l'immense majorité du monde agricole. Dans ce contexte, le gouvernement doit dévoiler l'ensemble du rapport Godbout immédiatement », déclare monsieur Christian Overbeek, président des Producteurs de grains du Québec.

En 2016, les entreprises agricoles du Québec ont déboursé plus de 188 millions $ en taxes municipales et scolaires. Au cours de la même année, afin de compenser le déséquilibre entre ces sommes importantes et les services municipaux reçus en contrepartie, le PCTFA a retourné 145,5 millions $ aux entreprises agricoles. Au net, les entreprises agricoles du Québec versent donc plus de 42 millions $ par année en taxes municipales et scolaires.

« Le déséquilibre dans la fiscalité agricole est un problème qui dure depuis plus de 30 ans au Québec. Pourtant, il serait aisé d'adopter une solution pragmatique et rassembleuse, incluant notamment une modulation de la taxation en fonction du type d'actif et sa valeur. En ce sens, nous demandons au gouvernement du Québec de mettre en place un groupe de travail interministériel, impliquant le monde agricole et le milieu municipal, pour formuler une telle solution », conclut M. Overbeek.

 

Producteurs de grains du Québec


Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque 11 000 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus de 900 000 hectares de terre, pour un chiffre d'affaires annuel de 1,1 milliard de dollars. Les producteurs québécois produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d'oléagineux (soya, canola).

La production de céréales et de protéagineux représente près de 14% de la superficie régionale du territoire Vaudreuil-Soulangeois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié hier à 16h15

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

Publié hier à 15h00

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Terrasse-Vaudreuil et ...

app-store-badge google-play-badge