Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport

Le maire Guy Pilon demande à l'AMT de tenir ses promesses

durée 11h40
13 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Vaudreuil-Dorion, propriétaire du Centre Multisports, se voit dans l’obligation d’adopter de nouvelles mesures concernant le stationnement du centre. Dorénavant, il sera permis de stationner son véhicule pour une durée maximale de quatre heures consécutives.

Lors d’un point de presse, qui s’est déroulé ce matin au Centre Multisports, le maire Guy Pilon a expliqué que cette décision du conseil municipal découlait des nombreuses plaintes déposées par les usagers du Centre Multisports au cours des derniers mois. Des études démontrent qu’environ 100 véhicules d’utilisateurs du train ou de la A-40 monopolisent quotidiennement des espaces de stationnement du Centre Multisports, et ce, pour toute la journée.

« Cette situation résulte de l’inertie de l’Agence métropolitaine de Transport (AMT) mais plus particulièrement du ministère des Transports du Québec (MTQ). Depuis plus de 15 ans, nous multiplions les rencontres afin que le stationnement actuel de la gare soit finalisé, ce qui permettrait plus de cases de stationnement. Sans oublier que l’AMT est propriétaire d’un autre terrain de 13 928 m2 adjacent au stationnement actuel qui devait être aménagé pour répondre au nombre grandissant d’usagers. Nous avons même, à nos frais, aménagé un stationnement temporaire sur la rue Boileau. Tout le monde est au courant du problème, mais rien n’a été fait. Ma patience a atteint ses limites. Une lettre que j’ai rédigée le 16 février dernier réitère que nous sommes à bout de solutions. Nous demandons à l’AMT de remplir ses promesses», a déclaré le maire Guy Pilon.

Le débordement lié au manque de stationnement pour les usagers du train et de la A-40 affecte aussi le centre commercial voisin du Centre Multisports.

« Le CIT La Presqu’Île est en expansion, ce qui est une excellente nouvelle. C’est pourquoi nous espérons que le MTQ et l’AMT procéderont le plus rapidement possible aux travaux nécessaires, surtout s’ils veulent, comme ils le disent, promouvoir le transport en commun et réduire la circulation de véhicules sur les routes de la région de Montréal », a ajouté le maire Guy Pilon.

Le directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Martin Houde, a souligné que des affichettes seront installées dans le stationnement du Centre Multisports indiquant que le stationnement sera possible pour une période de 4 heures par jour entre 9 h et 18 h du lundi au vendredi.  Le but de cette initiative étant d'inciter les usagers du train d'utiliser les espaces du stationnement incitatif.  

Dès le 14 mars, les patrouilleurs distribueront des pamphlets informatifs sur la nouvelle réglementation. D'autres mesures pourraient être mise en place au fil du temps. L'administration de la ville se dit très ouverte aux suggestions pouvant améliorer la situation.  

Les utilisateurs désirant s’exprimer sur le sujet sont invités à envoyer leurs commentaires, qui seront transférés à l’AMT, au MTQ et au bureau de la députée

à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux en grève: services essentiels maintenus

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats CSN sont en grève depuis minuit et une minute dimanche. Ils sont sans convention collective depuis avril 2023 et espèrent ainsi «faire pression sur le Conseil du trésor (...) afin de conclure un règlement des conventions collectives», précise un communiqué diffusé dimanche matin. Les ...

Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

app-store-badge google-play-badge