Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale des femmes

Anne Quach rappelle l'importance d'atteindre l'égalité

durée 16h18
8 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En cette Journée internationale des droits des femmes, la députée Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) souligne le chemin parcouru par les femmes pour l’atteinte de l’égalité et rappelle l’importance d’atteindre l’égalité sans limite.

Partout dans le monde, depuis 40 ans, le 8 mars est une journée de célébration pour les femmes, mais elle est aussi l’occasion de souligner la pertinence des luttes féministes.

« Aujourd’hui encore, les discriminations et les violences que subissent les femmes sont toujours très présentes dans nos sociétés. Le 8 mars est un moment pour faire entendre des voix féministes sur les enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels », explique la députée Anne Minh-Thu Quach.

En dépit de la Loi québécoise sur l’équité salariale qui vient de fêter ses 20 ans, de nombreuses travailleuses se voient toujours privées de leur droit fondamental à une juste paie pour le travail qu’elles effectuent. La promesse électorale de Justin Trudeau d’adopter une loi proactive sur l’équité salariale sur la scène fédérale tarde à être remplie… même « si on est en 2017 »! Cette procrastination gouvernementale coûte cher aux travailleuses!

Près de 60% des personnes rémunérées au salaire minimum sont des femmes, et pas seulement des jeunes femmes. En effet, environ 50% des personnes touchant le salaire minimum ne sont pas aux études. Il faut dès maintenant hausser le salaire minimum à 15$/heure. Il en retourne de la dignité, et de la qualité de vie des travailleuses et travailleurs mais aussi de la santé économique du pays.

Le gouvernement se fait tirer l’oreille pour offrir un salaire décent aux employés fédéraux. Il est impératif aussi revoir immédiatement le retrait préventif des femmes enceintes œuvrant dans des entreprises de compétences fédérales. Ces femmes y ont droit. Elles ne doivent pas avoir à choisir entre d’une part, leur santé et celle de leur enfant à naître et, d’autre part, conserver leur emploi.

Il faut mettre un frein aux politiques d’austérité et à la privation des services publics. À cet égard, le NPD demande d’établir à 15 $ / jour les frais de garderie à travers le pays. Des investissements, pour l’avenir de nos enfants, pour l’égalité entre les sexes, pour les familles, et pour l’économie.

Selon la députée, plus que jamais, il faut développer des filets de sécurité pour les filles et les jeunes femmes qui vivent des situations d’exploitation sexuelle. Sur 4000 fugues dans les centres jeunesses du Québec, 76% sont des filles et 30% d’entre elles sont exploitées sexuellement.

Aujourd’hui, Anne Quach a questionné la Ministre de la Condition féminine sur ce qu’elle attend pour donner le feu vert à un projet de Justice Alternative du Suroît qui vise à freiner le cycle de la violence contre les filles et les jeunes femmes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié à 10h00

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié hier à 16h15

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge