Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale des femmes

Anne Quach rappelle l'importance d'atteindre l'égalité

durée 16h18
8 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En cette Journée internationale des droits des femmes, la députée Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) souligne le chemin parcouru par les femmes pour l’atteinte de l’égalité et rappelle l’importance d’atteindre l’égalité sans limite.

Partout dans le monde, depuis 40 ans, le 8 mars est une journée de célébration pour les femmes, mais elle est aussi l’occasion de souligner la pertinence des luttes féministes.

« Aujourd’hui encore, les discriminations et les violences que subissent les femmes sont toujours très présentes dans nos sociétés. Le 8 mars est un moment pour faire entendre des voix féministes sur les enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels », explique la députée Anne Minh-Thu Quach.

En dépit de la Loi québécoise sur l’équité salariale qui vient de fêter ses 20 ans, de nombreuses travailleuses se voient toujours privées de leur droit fondamental à une juste paie pour le travail qu’elles effectuent. La promesse électorale de Justin Trudeau d’adopter une loi proactive sur l’équité salariale sur la scène fédérale tarde à être remplie… même « si on est en 2017 »! Cette procrastination gouvernementale coûte cher aux travailleuses!

Près de 60% des personnes rémunérées au salaire minimum sont des femmes, et pas seulement des jeunes femmes. En effet, environ 50% des personnes touchant le salaire minimum ne sont pas aux études. Il faut dès maintenant hausser le salaire minimum à 15$/heure. Il en retourne de la dignité, et de la qualité de vie des travailleuses et travailleurs mais aussi de la santé économique du pays.

Le gouvernement se fait tirer l’oreille pour offrir un salaire décent aux employés fédéraux. Il est impératif aussi revoir immédiatement le retrait préventif des femmes enceintes œuvrant dans des entreprises de compétences fédérales. Ces femmes y ont droit. Elles ne doivent pas avoir à choisir entre d’une part, leur santé et celle de leur enfant à naître et, d’autre part, conserver leur emploi.

Il faut mettre un frein aux politiques d’austérité et à la privation des services publics. À cet égard, le NPD demande d’établir à 15 $ / jour les frais de garderie à travers le pays. Des investissements, pour l’avenir de nos enfants, pour l’égalité entre les sexes, pour les familles, et pour l’économie.

Selon la députée, plus que jamais, il faut développer des filets de sécurité pour les filles et les jeunes femmes qui vivent des situations d’exploitation sexuelle. Sur 4000 fugues dans les centres jeunesses du Québec, 76% sont des filles et 30% d’entre elles sont exploitées sexuellement.

Aujourd’hui, Anne Quach a questionné la Ministre de la Condition féminine sur ce qu’elle attend pour donner le feu vert à un projet de Justice Alternative du Suroît qui vise à freiner le cycle de la violence contre les filles et les jeunes femmes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...