Langue
Site de Vaudreuil-Dorion: le point de vue du PQ

Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste
Le conseil exécutif du Parti Québécois (PQ) de la circonscription de Vaudreuil tient à clarifier sa position suite aux multiples interventions sur les réseaux sociaux au sujet de la situation entourant le nouveau site internet unilingue francophone de la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Le 23 février dernier, Global News a diffusé un reportage dans lequel un citoyen se questionne sur le respect des droits des Anglophones quant au retrait du contenu traduit sur le nouveau site web de la Ville.
Selon le nouveau recensement, la population de la Ville de Vaudreuil-Dorion est près de 36 000 habitants. De plus, les citoyens pour qui l'anglais est la langue maternelle constituent maintenant 9% de cette population. Ainsi, rappelle le PQ, pour qu’une municipalité ou une ville puisse obtenir son statut « bilingue », la majorité de la population, soit 50% + 1, doit être des résidents où l’anglais est leur langue maternelle.
Par ailleurs, le PQ de Vaudreuil tient à souligner l'insouciance et l’ingérence de la part du gouvernement libéral au sujet de la francisation. Dans la proposition principale du PQ, on peut citer que « la situation actuelle est marquée par l’incapacité du gouvernement à élaborer un modèle d’intégration rassembleur face à l'anglicisation qui multiplie les solitudes, par les dédoublements et les incohérences liés aux interventions du gouvernement fédéral, de même que le manque d'outils et de ressources fournis aux nouveaux arrivants ainsi qu’à leurs milieux d’accueil ».
L'exécutif sortant du PQ de Vaudreuil, tient à partager la position « inclusive » du parti sur la langue française.
La porte-parole fondatrice du mouvement Anglophones pour un Québec Indépendant (AQI), Jennifer Drouin, souligne l'importance de la protection du français pour les membres du groupe. Dans leur énoncé de mission, les AQI disent : « Nous aimons et respectons la langue française, et nous nous engageons à la protéger et à l’aider à fleurir. L’intégration nous est chère, et nous sommes complètement intégrés dans la société québécoise, profitant de la beauté de sa culture unique ». Le président du PQ de Vaudreuil Christopher Massé ajoute à cette affirmation que « la langue française au Québec renforce ainsi la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance dans notre société ».
En terminant, ce dernier invite tous les citoyens et citoyennes de la circonscription de Vaudreuil au congrès local du PQ qui se tiendra le 25 mars prochain : « Les citoyens auront l’opportunité de partager leurs idées durant cette journée afin de bien déterminer les orientations du Parti Québécois conformément à la proposition principale qui sera débattue jusqu’à son adoption finale en septembre prochain » précise-t-il. Or, seuls les membres du PQ pourront voter et adopter les propositions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.