Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parti Québécois

Guy Leclair revient sur les dernières semaines

durée 10h27
24 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Dans le dossier du crédit d’impôt pour les aînés les plus vulnérables, le député de Beauharnois, Guy Leclair, se réjouit du revirement de situation.

En effet, l’âge pour y avoir accès sera maintenu à 65 ans. Il s’agissait du quatrième gain en trois semaines pour le Parti Québécois, qui a réussi à limiter les dégâts que causent les politiques du gouvernement libéral, mais aussi et surtout pour les citoyens du Québec.

Les aînés

« Après avoir nié le problème pendant deux ans, le ministre Leitão a avoué, cette semaine, que sa décision allait toucher des milliers de personnes; face à la mobilisation des aînés, soutenus par le Parti Québécois, il a finalement renoncé à leur couper cette aide financière. En effet, dès 2015, nous avions interpellé le gouvernement libéral quant aux impacts néfastes et prévisibles de sa décision. Cette annonce illustre bien le mépris du gouvernement pour la population; encore une fois, il n’a pas mesuré les conséquences de ses coupes ignobles. Visiblement, aucune analyse d’impact n’avait été menée sur les effets d’une ponction de 500 $ dans la poche des plus vulnérables », a déclaré Guy Leclair.

Les PME

Au grand dam des propriétaires d’agences de la SAQ, des épiceries et des dépanneurs de petites municipalités autorisés à vendre ses produits, la société d’État refusait, depuis janvier, le paiement par carte de crédit pour leur approvisionnement. Le Parti Québécois a questionné le gouvernement à ce sujet. « Le ministre, se rendant à nos arguments, a dit être d’accord avec les agences; leurs propriétaires pourront bientôt mieux respirer! En plus, nos questions critiquant le fait que la SAQ n’effectue pas elle-même la livraison aux agences ont aussi permis d’obtenir un engagement positif de la part du gouvernement, au bénéfice des PME du Québec; le ministre a promis qu’il indiquerait de façon directive à la SAQ que ce service devrait être offert », a ajouté le député de Beauharnois.

Les familles du 450

Par ailleurs, la semaine dernière, le Parti Québécois a talonner le gouvernement libéral afin que celui-ci renonce à des hausses de taxes municipales de 200 M$ dans les banlieues nord et sud de Montréal. « Selon le plan libéral, les familles du 450 devaient débourser entre 99 $ et 398 $ de plus par année pour financer le projet de Réseau électrique métropolitain et la réforme de l’Autorité régionale de transport métropolitain. Mais le Parti Québécois a réussi à démontrer que ces hausses étaient injustes, ce qu’a dû admettre le gouvernement libéral. Qu’il trouve ces 200 M$ ailleurs que dans les poches des familles! », a poursuivi Guy Leclair.

Les agriculteurs

Enfin, il y a un peu plus de deux semaines, le gouvernement a renoncé à son projet de réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA). « Dans ce dossier, le gouvernement libéral a fait la sourde oreille pendant 10 mois. Il refusait d’entendre les arguments des agriculteurs, allant même jusqu’à les traiter de menteurs. Le Parti Québécois, lui, les a compris et soutenus, et a fait des propositions au gouvernement; notre travail aura finalement porté ses fruits, puisque les libéraux, isolés, ont renoncé à l’idée de réformer le PCTFA », s’est félicité le député.

« Pourquoi faut-il toujours que ça tourne en crise avant que ce gouvernement se décide à écouter la population? Les libéraux, sans tenir compte des conséquences néfastes de leurs mesures adoptées sur un coin de table, ne cessent de s’attaquer aux citoyens, souvent aux plus vulnérables. Après les aînés, les familles du 450, les agriculteurs, les PME, quel groupe tentera-t- il d’appauvrir? La population peut toutefois être rassurée; le Parti Québécois va continuer à faire preuve d’une extrême vigilance pour protéger les intérêts de toutes les familles. Ensemble, on peut limiter les dégâts du gouvernement libéral », a conclu Guy Leclair.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux en grève: services essentiels maintenus

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats CSN sont en grève depuis minuit et une minute dimanche. Ils sont sans convention collective depuis avril 2023 et espèrent ainsi «faire pression sur le Conseil du trésor (...) afin de conclure un règlement des conventions collectives», précise un communiqué diffusé dimanche matin. Les ...

Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

app-store-badge google-play-badge