Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée Anne Quach ne mâche pas ses mots face au gouvernement Trudeau et sa décision dans le dossier de la réforme démocratique.

"C'est une trahison" - Anne Quach

durée 09h16
3 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé cette semaine que le gouvernement n'irait pas de l'avant avec la réforme du mode de scrutin. Anne Quach est estomaquée.

"Ç'était l'une de ses principales promesses lors de la dernière campagne électorale. Tout ce que je peux dire c'est que beaucoup ont perçu cette décision comme une gifle, une trahison", commente la député de Salaberry-Suroît et représentante du Nouveau Parti démocratique, Anne Quach.

Soulignons que l'un des motifs donnés par le premier ministre sur l'abandon de la réforme du mode de scrutin vers une approche proportionnelle est un manque de consensus. Cette justification n'est pas suffisante pour la Néo-Démocrate. "90 % des membres du comité qui se penchait sur la réforme était pour l'inclusion du mode de scrutin proportionnel et 80 % de la population était d'accord. Que monsieur Trudeau voulait-il de plus?", s'interroge-t-elle.

Selon Anne Quach, la vraie raison est ailleurs et le gouvernement Trudeau ne le dira pas ouvertement. "Les Libéraux étaient pour la réforme lorsqu'ils siégeaient dans l'opposition. Maintenant que le vieux système les a avantagés, ils ne veulent plus le changer", conclut la députée de Salaberry-Suroît.

Au moment de mettre en ligne, le député libéral Peter Schiefke n'a pas retourné l'appel de Néomédia.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux en grève: services essentiels maintenus

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats CSN sont en grève depuis minuit et une minute dimanche. Ils sont sans convention collective depuis avril 2023 et espèrent ainsi «faire pression sur le Conseil du trésor (...) afin de conclure un règlement des conventions collectives», précise un communiqué diffusé dimanche matin. Les ...

Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

app-store-badge google-play-badge