Le Parlement des jeunes se tient présentement avec des jeunes de la région.
Marie-Claude Nichols accueille quatre élèves d'ici

Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste
La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, félicite chaleureusement les élèves de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes qui participent au Parlement des jeunes 2017, du 25 au 27 janvier à l’Assemblée nationale.
« J’ai eu le plaisir d’échanger lors d’une rencontre préparatoire avec nos quatre députés-élèves, Nicolas Langelier, Éloïse Bricault, Jade Malenfant, Jonathan Mpiana Tshitenge et le professeur responsable, Mario Bissonnette. Moi-même participante à cette simulation, je crois qu’il est important d’amener nos jeunes à comprendre le fonctionnement de notre appareil démocratique qu’est l’Assemblée nationale leur permettant éventuellement de mieux débattre des grandes questions qui toucheront le Québec de demain », a souligné Marie-Claude Nichols.
Au cours de cette 15 e législature, plus de 130 jeunes de 3 e et 4 e secondaire, provenant de 39 écoles du Québec, profiteront de ces trois jours pour s’initier au travail parlementaire et se familiariser avec les rôles de représentant, de législateur et de contrôleur des actions du gouvernement qu’exercent les députés. Ils étudieront notamment trois projets de loi portant sur :
- la mise en place de mesures ayant pour but une meilleure intégration des immigrants dans les écoles secondaires du Québec ;
- la bonification financière des études professionnelles ou collégiales ;
- l’achat de fruits et de légumes.
De plus, une commission parlementaire étudiera le problème des commotions cérébrales chez les jeunes sportifs. Au cours de ce mandat d’initiative, ses membres discuteront, entre autres, des conséquences et des pistes de solutions liées à ce sujet.
Cette simulation, qui fait partie intégrante de la mission éducative de l’Assemblée nationale, est réalisée avec la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.
Pour plus d’information, on peut consulter la section Participer du site paricilademocratie.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.