Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guy Pilon estime que le Réseau électrique métropolitain sera bénéfique pour le Québec.

REM contre BAPE: Guy Pilon veut voir le projet avancer

durée 10h33
25 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, est un fervent défenseur du projet de Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ). Il espère que les oppositions ne l'empêcheront pas d'avancer.

Guy Pilon est un homme occupé. Il siège au conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi qu'au sein du conseil de l'Agence métropolitaine de Transport (AMT) et il préside le Conseil intermunicipal de Transport (CIT) La Presqu'île. Il est ainsi bien au fait de l'évolution du dossier du REM.

Rappelons que la semaine dernière, le Bureau d'audience publique en environnement (BAPE) a jeté une douche froide sur les promoteurs du projet de transport en ne lui donnant pas son aval. Les principales critiques du BAPE émanent de son doute à ce que le REM ait un impact environnemental positif.

Le maire Pilon n'est pas tendre à l'égard du BAPE. "On parle d'un projet visionnaire qui aura des répercussions positives pour les 100 prochaines années. Les promoteurs du REM ont répondu à toutes les questions et les doutes du BAPE. C'est là que nous sommes rendus au Québec: on ne peut plus faire de projets qui profitent à la majorité parce qu'il y a toujours une personne qui va se manifester pour défendre un bout de terre humide dans un endroit où personne n'habite. De toute façon, la CDPQ a prévu compenser toutes les zones humides qui seront touchées", lance-t-il.

L'élu souligne que les municipalités voient constamment des oppositions, que ce soit pour la construction de résidences pour personnes âgées ou pour des logements sociaux. Il n'est donc pas surpris outre mesure que le REM créer des frictions chez certains. "La CMM regroupe 50% de la population du Québec, poursuit-il. Il serait bien qu'on cesse de mettre des bâtons dans les roues aux projets qui amélioreraient les conditions de vie de cette masse de population."

Retombées locales

Selon le tracé fourni par la CDPQ, le REM, dans l'Ouest de Montréal, se terminerait à Sainte-Anne-de-Bellevue. Or, ce train électrique pourrait s'avérer bénéfique pour les Vaudreuil-Soulangeois toujours selon Guy Pilon: "La population ne cesse d'augmenter comme les besoins de transport collectif. Cependant, nous sommes arrivés presque à la limite de ce que l'AMT peut offrir puisque ses trains circulent sur les rails de Canadien Pacifique et de Canadien National. Le REM permettrait ainsi de désengorger les trains de l'AMT et d'offrir un meilleur service à tous."

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge