Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'arrivée des trois nouveaux commissaires pourrait relancer le dossier.

Pipeline Énergie Est: le comité d'examen est connu

durée 05h42
15 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

L'Office national de l'énergie (ONÉ) a commencé l'année 2017 en nommant trois nouveaux commissaires qui vont évaluer, entre autres, le pipeline Énergie Est de la firme TransCanada. La MRC de Vaudreuil-Soulanges espère que le changement sera bénéfique.

L'ONÉ est chargé d'examiner les divers projets énergétiques et de livrer ses recommandations au gouvernement canadien. L'organisme fédéral a été placé dans la tourmente à l'été 2016 alors que des médias ont fait état de rencontres privées, en 2015, entre ses anciens commissaires et Jean Charest, alors lobbyiste pour TransCanada. Les trois représentants de l'ONÉ avaient alors été limogés suspendant le processus d'évaluation.

Or, l'organisme a annoncé en début de semaine les nominations de Don Ferguson, de Carole Malo et de Marc Paquin au sein du comité d'évaluation.

Les représentants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges se montrent optimistes mais prudents à la suite de cette annonce.

"On espère que l'évaluation sera reprise depuis le début et que celle-ci se fasse en toute impartialité. Avec les derniers commissaires, on se demandait si on faisait face à des évaluateurs ou à des vendeurs pour la compagnie en question", lance Guy-Lin Beaudoin, directeur général de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Ce dernier trouve dommage que la crédibilité de l'ONÉ soit désormais questionnable. "C'est dangereux lorsqu'un organisme censé défendre la population se met plutôt à défendre l'industrie. Ce n'est pas comme ça que ça doit être", se désole-t-il.

Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges demande à ce que TransCanada garantisse un fonds de prévoyance de un milliard de dollars en cas de déversement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié à 10h00

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié hier à 16h15

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge