Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'arrivée des trois nouveaux commissaires pourrait relancer le dossier.

Pipeline Énergie Est: le comité d'examen est connu

durée 05h42
15 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

L'Office national de l'énergie (ONÉ) a commencé l'année 2017 en nommant trois nouveaux commissaires qui vont évaluer, entre autres, le pipeline Énergie Est de la firme TransCanada. La MRC de Vaudreuil-Soulanges espère que le changement sera bénéfique.

L'ONÉ est chargé d'examiner les divers projets énergétiques et de livrer ses recommandations au gouvernement canadien. L'organisme fédéral a été placé dans la tourmente à l'été 2016 alors que des médias ont fait état de rencontres privées, en 2015, entre ses anciens commissaires et Jean Charest, alors lobbyiste pour TransCanada. Les trois représentants de l'ONÉ avaient alors été limogés suspendant le processus d'évaluation.

Or, l'organisme a annoncé en début de semaine les nominations de Don Ferguson, de Carole Malo et de Marc Paquin au sein du comité d'évaluation.

Les représentants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges se montrent optimistes mais prudents à la suite de cette annonce.

"On espère que l'évaluation sera reprise depuis le début et que celle-ci se fasse en toute impartialité. Avec les derniers commissaires, on se demandait si on faisait face à des évaluateurs ou à des vendeurs pour la compagnie en question", lance Guy-Lin Beaudoin, directeur général de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Ce dernier trouve dommage que la crédibilité de l'ONÉ soit désormais questionnable. "C'est dangereux lorsqu'un organisme censé défendre la population se met plutôt à défendre l'industrie. Ce n'est pas comme ça que ça doit être", se désole-t-il.

Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges demande à ce que TransCanada garantisse un fonds de prévoyance de un milliard de dollars en cas de déversement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge