AUCUNE HAUSSE DE TAXES POUR LES RÉSIDENTS DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT
Le mardi 13 décembre, les membres du conseil municipal réunis en séance extraordinaire ont adopté le budget 2017 de l’ordre de 14 M$.
« Nous sommes heureux d’annoncer que les taxes n’augmenteront pas à Notre-Dame et qu’encore une fois, nous avons réussi, avec les employés, à faire beaucoup à l’intérieur des enveloppes réservées pour l’année 2016 », explique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Aucune hausse de taxes
Grâce à la saine gestion des finances de la Ville et à une hausse de revenus attribuables au développement résidentiel, le conseil est en mesure de boucler le Budget 2017 sans hausser les taxes. Le taux de taxation dans le secteur résidentiel sera donc maintenu à 0,6495 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, soit le plus bas taux des quatre villes de l’île. À titre d’exemple, pour une résidence évaluée à 341 500 $ (évaluation résidentielle moyenne), la taxe foncière demeurera stable en 2017 à 2 218 $. Puisque les montants des différentes compensations resteront également inchangés (traitement et distribution de l’eau, traitement des eaux usées, collecte des matières résiduelles et des matières recyclables), les Perrtodamoises et Perrotdamois ne verront aucune hausse de leur compte de taxes en 2017.
La mairesse Danie Deschênes tient également à souligner le travail de gestion des organismes partenaires de la Ville, soit le Conseil intermunicipal de transport (CIT) La Presqu’Île, la Régie des équipements de loisir de l’île Perrot (RELIP) et la Régie de l’eau de l’île Perrot (REIP). « Les travaux effectués par la Régie de l’eau pour mettre à niveau le réseau de distribution et localiser les fuites ont permis de réaliser d’importantes économies, ce qui s’est traduit par une baisse des quotes-parts, explique Mme Deschênes. Par rapport aux dernières années, la quote-part versée par la Ville à la REIP a diminué d’environ 100 000 $. Ce qui montre que c’est aussi grâce à l’excellent travail de gestion de nos partenaires que nous sommes en mesure de geler les taxes à Notre-Dame en 2017. »
Les élus ont également adopté le Programme triennal d’immobilisations 2017-2018-2019. Y sont énumérés les investissements en immobilisations prévus au cours des trois prochaines années, notamment en ce qui concerne la voirie et les réseaux d’aqueduc et d’égouts, les parcs et les infrastructures de loisir et les bâtiments et équipements. La Ville prévoit des investissements pour améliorer ses infrastructures et les services dispensés aux citoyens, notamment en augmentant des heures d’ouverture de la bibliothèque, en créant le guichet unique pour les citoyens, en améliorant les infrastructures routières et en continuant la mise en valeur du territoire, du patrimoine et des entreprises de Notre-Dame. « Ceux qui me côtoient savent que les idées de projets ne manquent pas pour continuer à promouvoir le mieux-vivre chez nous et à renforcer le sentiment d’appartenance des résidents à notre magnifique ville », indique Danie Deschênes.
Les détails du budget 2017 de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot sont disponibles sur le site Web (page Trésorerie onglet Rapports budgétaires).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.