Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diminution de carburant et de gaz à effet de serre

Ryder et C.A.T. profitent du programme Écocamionnage

durée 06h02
6 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Location de camions Ryder du Canada ltée a reçu une aide financière de 1,1 million de dollars dans le cadre du programme Écocamionnage. La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, en a fait l’annonce vendredi, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard et du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

Cette aide financière a permis à l’entreprise d’acheter 69 véhicules supplémentaires fonctionnant au gaz naturel comprimé, et le même nombre d’ensembles aérodynamiques pour tracteurs et de systèmes de chauffage d’appoint. C.A.T., une entreprise de Coteau-du-Lac qui effectue des expéditions entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, sera le locataire à long terme de ces véhicules. Cette initiative contribuera, de différentes façons, à réduire la consommation en carburant de ces véhicules ainsi qu’à éviter ou réduire  l’émission de 4 245 tonnes de gaz à effet de serre.

Une aide concrète

« Le programme Écocamionnage soutient les entreprises comme Location de camions Ryder du Canada ltée qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport routier des marchandises. C’est ce genre de geste concret qui prouve le bien-fondé du programme et qui permettra au Québec de faire un pas de plus dans la voie du développement durable », a affirmé le ministre Lessard.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les municipalités, les entreprises, les citoyennes et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette action concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques, afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a affirmé le ministre Heurtel.

Le plan d'action

Notons que le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques vise à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % sous leur niveau de 1990 d’ici 2020 et à améliorer la résilience de la société québécoise à l’égard des impacts des changements climatiques.

« L’industrie du camionnage du Québec est l’une des plus proactives en matière de lutte aux changements climatiques en Amérique du Nord et les entreprises de la région ne font pas exception. Ce projet représente des investissements de 4,1 millions de dollars de la part de Locations de camions Ryder du Canada Ltée qui ont permis à C.A.T. d’ajouter 69 véhicules fonctionnant au gaz naturel aux 31 déjà acquis. Il s’agit d’un bel exemple de ce que les entreprises établies en Montérégie peuvent faire pour contribuer à offrir un monde plus sobre en carbone. Je suis fière des actions de notre gouvernement car nous sommes tous gagnants à réduire la consommation de carburant afin d’améliorer la qualité de notre air », a conclu la ministre Charlebois.

Qu’est-ce que le programme Écocamionnage?

Le programme Écocamionnage est mis en œuvre par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Il favorise l’utilisation d’équipement et de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique tout en ayant pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport routier des marchandises. Le programme, pourvu d’une enveloppe de 28,3 millions de dollars, est financé par le Fonds vert.

Pour plus de renseignements sur ce programme, consultez le site Web du MTMDET au www.transports.gouv.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge