Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme démocratique fédérale

Anne Quach prend le pouls de la population

durée 05h30
27 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La députée Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) a tenu une assemblée publique à Beauharnois le jeudi 22 septembre dernier à laquelle ont participé une cinquantaine de citoyens. Les différentes options de mode de scrutin ont été présentées, le tout suivi d’une période de questions. Les échanges ont touché les différentes variantes du mode de scrutin proportionnel en particulier.

« Que 39 % des votes donnent 54 % des sièges passe très mal. Les distorsions dans le système actuel minent la confiance que portent les citoyens envers leur gouvernement et ça génère un cynisme certain par rapport au milieu politique. », remarque Mme Quach.

Les citoyens de la région ont exprimé un désir généralisé pour une plus grande correspondance entre leur vote et les sièges attribués aux partis politiques à Ottawa. Il existe 94 pays dans le monde qui utilisent un mode de scrutin proportionnel dont 85 % des pays industrialisés du globe. Seulement 45 pays ont un système comme celui du Canada, dont la majorité dans le continent africain ou indien. Sur un mode préférentiel, seule l’Australie, la Papouasie – Nouvelle-Guinée et Fiji font confiance à cette approche. Entre le mode de scrutin uninominal à un tour (système actuel) et la proportionnelle pure, plusieurs organismes et institutions jugent qu’il existerait un système mixte mieux adapté pour le Canada.

Mme Quach a aussi relevé l’importance de favoriser la participation électorale chez les jeunes canadiens.

« La participation électorales des jeunes a sombré de 70 % à 36 % en 30 ans ! C’est extrêmement important que les jeunes s'impliquent pour que les lois et les politiques publiques reflètent leurs intérêts et leurs besoins‎. La solution passe par un ensemble de mesures dont fait partie un mode de scrutin plus proportionnel. Ajoutons à cela une formation adéquate et des incitatifs à s’impliquer dans la communauté et nous pourrions nous retrouver avec une génération extrêmement bien outillée pour aborder les sujets d’intérêts publics », soutient la députée Anne Quach.

Mme Quach invite toutes les personnes intéressées à aller signer la pétition en ligne sur son site web officiel, ainsi qu’à remplir le questionnaire disponible au même endroit. De plus, Mme Quach sera au Collège de Valleyfield mardi le 4 octobre prochain pour parler directement aux étudiants sur ce même sujet et continuer la consultation publique sur le territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...