Le premier ministre du Canada et le premier ministre du Québec annonce une nouvelle entente en matière d'infrastructures
Le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le premier ministre du Québec M. Philippe Couillard ont confirmé aujourd'hui la ratification de l'Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées.
Cette entente prévoit la réalisation de projets de transport en commun ainsi que l'amélioration des systèmes d'eau potable et de traitement des eaux usées, dont le financement sera assuré par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et les municipalités, afin que les familles québécoises puissent bénéficier d’infrastructures modernes.
« Nos investissements permettront d'améliorer la qualité de vie de notre classe moyenne dès maintenant et de construire une base solide pour l'économie durable de demain. Ces investissements contribueront à fournir à la population du Québec des sources d'eau propres et fiables et à raccourcir les temps de déplacement afin que tous puissent consacrer davantage de leur précieux temps à leurs proches. Grâce à notre bonne collaboration avec le gouvernement du Québec, nous investissons aujourd'hui dans nos municipalités pour que les projets d'infrastructure importants qui sont prêts à démarrer puissent commencer sans délai », a précisé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
Les deux gouvernements se sont engagés à investir dans les infrastructures locales afin que les familles aient accès à des services fiables et de haute qualité. Il est essentiel d’investir dans les infrastructures afin de créer des emplois pour la classe moyenne aujourd'hui et de favoriser une croissance économique soutenue pour les années à venir.
L’entente permettra aux municipalités du Québec et aux organismes de transport en commun d'accéder à des fonds fédéraux de plus de 1,2 milliard de dollars, au cours des trois prochaines années, pour mettre en œuvre des projets dans toutes les régions du Québec. Si l’on combine cette somme au financement provenant de la province et des municipalités, ce seront plus de 2,5 milliards de dollars qui seront investis dans des projets d’infrastructure.
Concrètement, près de 924 millions de dollars en fonds fédéraux seront investis dans des projets de transport en commun, alors que 364 millions de dollars seront consacrés à des projets liés à l'eau potable et au traitement des eaux usées.
« Le Québec est la première province à conclure une entente avec le gouvernement fédéral concernant ces deux fonds. Cette entente globale entre nos gouvernements facilitera le choix et la gestion des projets, diminuera les délais administratifs et accélérera les mises en chantier. Cette première phase permettra de soutenir les initiatives des organismes de transport en commun destinées à améliorer leurs équipements et à accroître leur offre de service. Nous pourrons ainsi appuyer les projets d'immobilisations visant à remettre en état, à optimiser et à moderniser les infrastructures de transport collectif, ou à en améliorer l'efficacité, l'accessibilité ou la sécurité. Ces investissements profiteront aux municipalités du Québec qui pourront mettre en œuvre des projets répondant à leurs besoins en matière d'infrastructures liées à l'eau potable et au traitement des eaux usées. Nous travaillerons en partenariat avec elles pour mener à bien ces projets et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens. Ces sommes s'ajoutent aux investissements du gouvernement du Québec pour moderniser nos infrastructures et elles auront des retombées positives dans nos régions », a pour sa part souligné le premier ministre du Québec, Philippe Couillard
Ces investissements partout dans nos régions assureront aux Québécois l'accès à des infrastructures modernes qui leur permettront, notamment, de gagner du temps dans leurs déplacements et d'optimiser la conciliation travail-famille. Ils favoriseront en outre la création d'emplois, particulièrement chez la classe moyenne.