Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Kathryn Spirit menace de se renverser: Action immédiate nécessaire

durée 12h00
26 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La députée fédérale Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) réclame une action immédiate du Ministère des pêches et océans du Canada, alors même que l'épave du Kathryn Spirit menace de se renverser dans le lac Saint-Louis et de polluer la voie navigable du fleuve Saint-Laurent. Le constat est clair : si les équipements de stabilisation luttent pour garder le navire à la verticale, il est grand temps de régler la situation une fois pour toute.

 « Nous avons tous été très patients dans ce dossier, mais le temps fait son travail sur l'épave et il n'existe plus de marge de manœuvre. Le ministère des pêches et océans du Canada ne peut plus se cacher derrière le comité de travail pour gagner du temps. Nous en sommes à un point où la structure même est entrain de lâcher ! Il faut absolument que le gouvernement libéral assume ses responsabilités et allonge l'argent nécessaire pour régler la situation, maintenant. », a affirmé Mme Quach.

Mme Quach œuvre pour faire avancer le dossier en consultant des personnes ressources et des experts depuis des années, sans oublier les multiples interventions à la Chambre des communes du Canada. Tous les experts consultés par le passé ont maintes fois soulevé les risques - et les coûts - exponentiellement croissants si le navire advenait à se renverser, que ce soit au niveau environnemental, économique et logistique pour le démantèlement.

« Il est clair que le ministre des pêches et océans, MM. Dominic Leblanc, doit se saisir du dossier et agir tout de suite. Il a déjà reçu des demandes formelles de rencontre de ma part, ainsi que de la part de la municipalité de Beauharnois. Nous avons encore à recevoir une confirmation pour un rendez-vous. Entre vous et moi, ça urge ! », a soutenu Mme Quach.

La députée partage les préoccupations du maire de Beauharnois, monsieur Claude Haineault, ainsi que celles maintes fois exprimées par la MRC de Beauharnois - Salaberry et tous les citoyens du secteur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...