Le maire de Saint-Zotique au congrès de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Le 16 juin, Yvon Chiasson, maire de la municipalité de Saint-Zotique et membre du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, a participé à l’assemblée générale et congrès de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, à Niagara Falls (New York) où les maires du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent ont réitéré leur opposition à la demande de transfert d’eau de la Ville de Waukesha. Les maires s’expriment aujourd’hui en amont de la réunion du Conseil du Pacte le 21 juin prochain, où une décision finale est attendue.
D’autre part, les 123 maires de l’Alliance ont démontré leur leadership dans le domaine des changements climatiques en s’associant avec le Pacte des maires (Compact of Mayors) des Nations Unies, un collectif international de maires rassemblés par l’ex-maire de New York, M. Michael Bloomberg, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs villes. L’Alliance s’est engagée à travailler afin de compter 50% de ses membres au sein du Pacte des maires d’ici la fin de 2017 et 100% d’ici la fin de 2019. À ce jour, 20 villes membres de l’Alliance, représentant environ 10 millions de citoyens des Grands Lacs et du Saint-Laurent, se sont engagées à suivre et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, alors que d’autres villes ont choisi différents moyens de passer à l’action.
Les résolutions adoptées par les membres de l’Alliance portent sur les carpes asiatiques, les microbilles, les déchets nucléaires, la sécurité de l’eau potable, la sécurité des oléoducs, la gestion intégrée de l’eau, les élevages intensifs, les surverses d’égouts et les Phragmites. Pour plus d’information sur l’ensemble des résolutions adoptées, consultez-le :
http://glslcities.org/fr/communications-2/resolutions/par-annee/.
L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent est une coalition de 123 maires canadiens et américains, représentant plus de 17 millions de personnes, qui travaillent avec les instances fédérales, provinciales, d’état, des Premières Nations et autres parties prenantes afin de promouvoir, protéger et restaurer les Grands Lacs et le Saint-Laurent. Pour plus d’information, visitez : http://glslcities.org/fr/.