Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) : appel de propositions jusqu'au 8 juillet

durée 15h45
1 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le gouvernement du Canada a annoncé, dans son budget déposé en mars dernier, qu’un montant supplémentaire de 150 millions de dollars sur deux ans sera disponible pour les agences de développement régional (ADR) du pays pour un deuxième volet du PIC 150. Ce financement servira à appuyer, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, des projets de rénovation, d’agrandissement et d’amélioration d’infrastructures communautaires et récréatives et contribuera à la réalisation des deux nouvelles priorités suivantes : une économie axée sur une croissance propre et un avenir meilleur pour les peuples autochtones.
 
Aujourd’hui, l’annonce de Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges, fait écho à celle du 24 mai 2016 de l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national.
 
Pour le Québec, l’enveloppe attribuée au volet 2 du PIC 150 s’élève à 31,2 millions de dollars. Le financement se fera en concordance avec le mandat de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), qui repose sur le développement économique à long terme des régions du Québec. Les projets priorisés devront, notamment, avoir un impact positif sur l’environnement ou sur les communautés autochtones. Conformément aux nouveaux critères d’admissibilité, le nouvel appel de propositions se tiendra du 1er juin au 8 juillet 2016. Pour plus d’information, consultez le site Internet de DEC.
 
Les investissements réalisés remettront en état et amélioreront des infrastructures communautaires et récréatives dans toutes les régions du Québec. Ils aideront à créer des emplois, à stimuler l’activité économique, à renforcer les collectivités et à célébrer la riche histoire ainsi que le patrimoine du Canada.
 
Les faits en bref :
• Le PIC 150 vise à soutenir les organismes communautaires, les municipalités, les conseils de bande et les administrations autochtones de toutes les régions du Québec qui mettent à la disposition des citoyens des infrastructures qui contribuent à la vitalité et au dynamisme des collectivités.
• Le deuxième appel de propositions du PIC 150 se concentre sur deux priorités : les projets d’infrastructure communautaire ayant un impact positif sur l’environnement ou visant l’amélioration d’espaces verts, et les projets d’infrastructure communautaire ayant un impact positif sur les communautés autochtones.
• L’analyse des projets dans le cadre de ce programme se fera, notamment, sur la base de la rapidité de mise en chantier, de la participation d’autres contributeurs et de la pérennité de l’infrastructure.

« Le gouvernement du Canada entend faire des infrastructures le moteur de la croissance économique du pays. De plus, en soutenant les infrastructures, le gouvernement contribue à la vitalité et au dynamisme des collectivités de toutes les régions. Ceci servira d’héritage pour les générations futures alors que nous nous dirigeons vers le 150e anniversaire du Canada. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge