Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députées de la région se réjouissent des mesures dévoilées dans le cadre de la nouvelle politique énergétique du Québec

durée 10h59
22 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la suite du dévoilement de la nouvelle politique énergétique du Québec à l’horizon 2030, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois et la députée de Vaudreuil et whip adjointe du gouvernement, madame Marie-Claude Nichols, se réjouissent des mesures qui ont été annoncées et des répercussions positives que ces dernières auront dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

En effet, avec la première politique de transition énergétique du Québec, le gouvernement entend faire du Québec un chef de file nord-américain dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Les mesures proposées dans la Politique énergétique permettront de créer des emplois, d’attirer des investissements et de réduire les émissions de GES. 

 « Concrètement, la nouvelle politique énergétique aura des effets positifs pour la population de la circonscription de Soulanges. Le maintien des tarifs d’électricité à l’inflation, le guichet unique pour l’efficacité énergétique destiné aux consommateurs, le déploiement d’une offre énergétique renouvelée et une meilleure accessibilité au gaz naturel et à des énergies de rechange moins polluantes, comme la biomasse forestière et les biocarburants, de même que la mise en place d’un projet pilote de stations multicarburants, sont autant de mesures mises en avant dans la politique qui feront une différence et permettront à nos citoyens d’économiser. Elles permettront de plus de créer de nouveaux emplois, ici chez nous et partout au Québec», a déclaré la ministre Charlebois.

Le gouvernement s’engage à accompagner les consommateurs dans leurs choix et à soutenir le développement de technologies et d’idées nouvelles, dynamiques et diversifiées. Il a la conviction qu’en offrant de nouveaux choix énergétiques et une gouvernance modernisée et étroitement arrimée aux politiques et aux stratégies déjà en cours d’élaboration, il parviendra à atteindre les cibles établies. Les mesures à venir transformeront profondément le portrait de l’énergie au Québec.

« La politique énergétique à l’horizon 2030, c’est un levier pour toutes les régions du Québec, pour qu'elles puissent réaliser leur plein potentiel énergétique. Elle les guidera dans la réalisation de projets porteurs et visionnaires, qui stimuleront leur croissance économique et aideront le gouvernement du Québec dans l’atteinte des cibles ambitieuses qu’il s’est fixées en matière d’énergie. Par ailleurs, notre gouvernement entend offrir plus de soutien aux industries afin de les aider à agir pour convertir leurs procédés industriels et accroître leur efficacité énergétique », a ajouté le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand.

« L’efficacité énergétique, la substitution énergétique et les changements de comportements sont les trois piliers d’une transition énergétique réussie. Avec la Politique énergétique 2030, le Québec renforce son leadership et prouve qu’il est possible d’enclencher une réelle décarbonisation de l’économie, entre autres grâce à l’innovation », a conclu la députée de Vaudreuil.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l’entreprise, sont invités à accomplir ou dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique. C’est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait énergétique québécois à l’horizon 2030.

Rappelons que, dans le cadre de cette politique, le gouvernement se donne des cibles ambitieuses et exigeantes à atteindre d’ici à 2030 :
- Améliorer de 15 % l’efficacité avec laquelle l’énergie est utilisée;
- Réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés;
- Éliminer l’utilisation du charbon thermique;
- Augmenter de 25 % la production totale d’énergie renouvelable;
= Augmenter de 50 % la production de bioénergie.

Pour plus d’information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 10h00

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...