Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députées de Vaudreuil et de Soulanges saluent l'adoption de la nouvelle Loi sur l'immigration au Québec

durée 10h19
18 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la suite de l'adoption, par l'Assemblée nationale, du projet de loi 77 qui réforme en profondeur la Loi sur l’immigration au Québec, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois et la députée de Vaudreuil et whip adjointe du gouvernement, madame Marie-Claude Nichols ont félicité leur collègue, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil.

Lors de l'adoption, la ministre Kathleen Weil a rappelé que la nouvelle loi contient des avancées majeures afin de favoriser l’apport de l’immigration au développement économique et social du Québec. En appuyant la sélection sur des portraits régionalisés du marché du travail et en mettant en place des programmes pilotes d’immigration, le gouvernement confirme l’importance de son engagement à l’égard de l’immigration en région. 

« Notre nouveau système de sélection aura la flexibilité nécessaire pour permettre à nos entreprises et nos employeurs de bénéficier de l’apport d’une main-d’œuvre qualifiée et à nos villes et régions, de compter sur de futurs citoyens engagés à contribuer au dynamisme de leur collectivité d’adoption », a souligné la ministre Weil.

« Le nouveau projet de loi permettra de favoriser, par un engagement collectif et individuel, la pleine participation des personnes immigrantes à la société québécoise afin qu’elles puissent contribuer notamment, à la prospérité du Québec, de la région de Vaudreuil-Soulanges et à la vitalité du français, » ont déclaré les députées de Vaudreuil et de Soulanges

La nouvelle loi permet de remplacer le système de sélection actuel, fondé sur le principe du « premier arrivé, premier servi », au profit d’une sélection basée sur le modèle de la déclaration d’intérêt. Ainsi, parmi les personnes qui souhaitent immigrer au Québec, seules celles qui possèdent un profil répondant aux besoins du Québec seront invitées à présenter une demande formelle d’immigration. Ce système réduira de façon considérable le délai entre la sélection et l’établissement au Québec des personnes immigrantes. 

Autre nouveauté au cœur de la nouvelle loi sur l’immigration : l’amélioration de l’accès à un statut permanent pour des milliers de travailleurs temporaires qualifiés et d’étudiants étrangers diplômés au Québec. Le Québec pourra ainsi miser plus efficacement sur ces candidats de choix, qui connaissent le français et dont le processus d’intégration est déjà amorcé.

La nouvelle Loi ainsi que la Politique québécoise en matière d'immigration, de participation et d'inclusion, Ensemble, nous sommes le Québec, et sa stratégie d'action, dévoilées le 7 mars dernier par la ministre Kathleen Weil, s'inscrivent dans la démarche du gouvernement du Québec visant à revoir en profondeur l'action du Québec en matière d'immigration, de participation et d'inclusion. 

« Avec l'adoption du projet de loi 77, le Québec détient les leviers nécessaires pour mettre en œuvre un système de sélection moderne, rapide et flexible, à la mesure du 21e siècle. Les mesures structurantes et novatrices que contient la nouvelle Loi sur l'immigration au Québec accordent au Québec la possibilité de sélectionner en continu les personnes dont le profil est le plus apte à répondre à ses besoins et ayant le potentiel de s’intégrer et de participer en français à notre société », a déclaré la ministre Kathleen Weil. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

durée Hier 4h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...