Budget 2016: Une occasion ratée d'aider la région de Salabarry-Suroît
Les citoyens de Salaberry—Suroît avaient de grandes attentes sur le premier budget du gouvernement Trudeau et malheureusement, il y a beaucoup de promesses brisées, de dossiers locaux laissés de côté comme le Kathryn Spirit, l’accès à l’assurance-emploi et les investissements pour la jeunesse.
« Le gouvernement annonce dans son budget le besoin de protéger l’eau du fleuve Saint-Laurent. Il annonce également 6 millions de dollars pour prévenir la pollution d’une épave à Terre-Neuve. Pas un mot, pas de financement pour le Kathryn Spirit, je suis déçue, a déclaré la députée néo-démocrate Anne Quach. Les libéraux ont l’air d’oublier qu’il y a une épave qui menace le bassin d’eau potable de la région ».
Le gouvernement libéral n'a pas prévu d’augmenter le nombre de semaines d’accès à l’assurance-emploi lorsque l’on est atteint de maladie grave, une proposition que la députée avait envoyée au gouvernement il y a quelques semaines. Par contre, il continue la pratique bien connue des libéraux et des conservateurs de piller la caisse d'assurance-emploi; il a ainsi pu renflouer ses coffres en pigeant des milliards $ en contributions des travailleurs et des entrepreneurs.
Concernant le dossier de la jeunesse, qui est piloté par Mme Quach dans l’équipe du NPD, il y a un manque de près de 170 millions de dollars par rapport aux promesses libérales faites durant la campagne électorale. Aucune mesure n’est annoncée pour la lutte contre la précarité des emplois chez les jeunes.
« C’est ce qui m’inquiète le plus dans ce budget. Alors que le premier ministre Justin Trudeau s’est donné les tâches de ministre de la Jeunesse, il n’est pas en mesure de présenter un plan concret. Pendant ce temps, les jeunes qui sont employés à temps partiel ou sous contrat augmentent chaque année », dénonce Mme Quach, porte-parole du NPD sur la jeunesse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.