Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2016: Une occasion ratée d'aider la région de Salabarry-Suroît

durée 11h17
23 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les citoyens de Salaberry—Suroît avaient de grandes attentes sur le premier budget du gouvernement Trudeau et malheureusement, il y a beaucoup de promesses brisées, de dossiers locaux laissés de côté comme le Kathryn Spirit, l’accès à l’assurance-emploi et les investissements pour la jeunesse.
 
« Le gouvernement annonce dans son budget le besoin de protéger l’eau du fleuve Saint-Laurent. Il annonce également 6 millions de dollars pour prévenir la pollution d’une épave à Terre-Neuve. Pas un mot, pas de financement pour le Kathryn Spirit, je suis déçue, a déclaré la députée néo-démocrate Anne Quach. Les libéraux ont l’air d’oublier qu’il y a une épave qui menace le bassin d’eau potable de la région ».
 
Le gouvernement libéral n'a pas prévu d’augmenter le nombre de semaines d’accès à l’assurance-emploi lorsque l’on est atteint de maladie grave, une proposition que la députée avait envoyée au gouvernement il y a quelques semaines. Par contre, il continue la pratique bien connue des libéraux et des conservateurs de piller la caisse d'assurance-emploi; il a ainsi pu renflouer ses coffres en pigeant des milliards $ en contributions des travailleurs et des entrepreneurs.
 
Concernant le dossier de la jeunesse, qui est piloté par Mme Quach dans l’équipe du NPD, il y a un manque de près de 170 millions de dollars par rapport aux promesses libérales faites durant la campagne électorale. Aucune mesure n’est annoncée pour la lutte contre la précarité des emplois chez les jeunes.
 
« C’est ce qui m’inquiète le plus dans ce budget. Alors que le premier ministre Justin Trudeau s’est donné les tâches de ministre de la Jeunesse, il n’est pas en mesure de présenter un plan concret.  Pendant ce temps, les jeunes qui sont employés à temps partiel ou sous contrat augmentent chaque année », dénonce Mme Quach, porte-parole du NPD sur la jeunesse.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge